Béchar : la nouvelle destination pour le festival international de la musique Diwane
Le festival de la musique Diwane à Béchar, une occasion de promouvoir la destination Saoura
Le festival culturel international de la musique Diwane tiendra sa dixième édition à Béchar en octobre prochain, ont annoncé les organisateurs samedi dernier.
Les dates exactes du festival culturel international de la musique Diwane seront bientôt annoncées, une fois que le programme des représentations artistiques aura été finalisé en coordination avec les autorités locales, a précisé Lahcen Tourki, le commissaire du festival, dans une interview accordée à l’APS.
« Pour cette 10e édition, nous prévoyons la participation de groupes de musique et d’artistes issus de certains pays africains et maghrébins, ainsi que les trois lauréats du 14e Festival culturel national de la musique et de la danse Diwane d’Ain-Sefra (Naâma), qui s’est déroulé du 29 décembre 2022 au 1er janvier 2023″, a-t-il ajouté.
Des conférences-débats seront également organisées dans le cadre du programme académique de ce festival international.
Béchar, la capitale nationale de la musique Diwane
La décision de délocaliser le festival de la ville d’Alger à celle de Béchar a été prise en raison du fait que cette dernière est considérée comme la « capitale nationale de la musique Diwane », qui fait partie intégrante du patrimoine musical et chorégraphique ancestral du pays, a expliqué M. Tourki.
Cette décision s’inscrit également dans le cadre de la révision des outils de gestion et d’organisation des manifestations culturelles nationales et internationales à travers le pays, ainsi que de la conception générale de la culture et de ses valeurs civilisationnelles.
La délocalisation de ce festival international d’Alger à Béchar devrait contribuer de manière significative au renforcement des activités culturelles de dimension internationale dans la région. De plus, ce rendez-vous culturel coïncidera avec le début de la saison touristique saharienne 2023-2024, offrant ainsi une opportunité pour promouvoir la destination Saoura, ont souligné des acteurs culturels et opérateurs touristiques locaux.