Culture algérienne

L’Algérie en mode Hayao Miyazaki : une exploration à travers les illustrations d’Ismaïl Tifour

La bande dessinée algérienne rencontre l'univers de Miyazaki grâce à Ismaïl Tifour

Ismaïl Tifour est un jeune artiste algérien passionné de bande dessinée depuis son plus jeune âge. Il a récemment exposé ses œuvres au Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda) et est diplômé de l’École supérieure des beaux-arts (ESBA) d’Alger.

Outre sa passion pour la bande dessinée, Ismaïl Tifour voue également un intérêt pour l’architecture, les monuments historiques et l’archéologie. Pour lui, la BD est un moyen de parcourir son imaginaire, de voyager et de s’adonner à la découverte.

Ses illustrations, réalisées avec des outils technologiques performants, rappellent le travail minutieux des grandes éditions de bande dessinée. Ses dessins sont clairs, nets et très inspirants. Il raconte l’histoire d’un personnage fictif qui voyage à travers les 58 wilayas du pays pour admirer les monuments et le patrimoine archéologique. Bien que les illustrations restent en mosaïque, le script a été pensé par l’artiste.

Ismaïl Tifour souligne que ses illustrations balancent entre réalité et fantaisie. Il ne raconte pas son histoire au présent ni au passé, mais invite plutôt les jeunes et les adultes à découvrir un monde nouveau, à travers ses bandes dessinées. Sa BD est une excursion à travers les beaux monuments de son pays et les richesses qu’il recèle.

« Je suis un peu comme le conservateur du patrimoine culturel et architectural digital de mon cher pays par des images ludiques et fantaisistes. J’adore dessiner la lumière et le clair-obscur », raconte le dessinateur pour le media algérien Horizon.dz expliquant son parcours et son travail d’illustrateur, notamment avec les tableaux intitulés : « Travel through cities » (voyages dans les villes).

L’artiste espère propulser sa carrière de bédéiste grâce à sa participation au Fibda. Il a rencontré plusieurs personnes qui le suivent sur les réseaux sociaux et a pu mieux expliquer le concept de son travail et avoir leur impression. Cela l’aidera certainement à développer son projet.

Ismaïl Tifour est un jeune artiste bédéiste dans l’âme qui s’inspire de l’architecture, des monuments historiques et de l’archéologie pour créer des bandes dessinées inspirantes et fascinantes. Son travail est une véritable excursion à travers les richesses de son pays, à découvrir sans modération.

Bouton retour en haut de la page