Le bleu de Shanghai

Le bleu de Shanghai…une tenue Chinoise devenue l’un des symboles d’Alger

Dans les rues d’Alger, un vêtement masculin aux origines étrangères et à la couleur distincte a progressivement pris une place incontournable dans le patrimoine vestimentaire des habitants de la ville.

Bleu de Shanghai Belaredj
Photo : Collectif Belaredj

Le bleu de Shanghaï a été introduit en Algérie entre les deux guerres mondiales (1920-1940 ) par des marins Chinois ! Des opérations de troc s’étaient développées entre les dockers Algériens et ces marins qui venaient pour la plupart du port de Shanghaï.

Les marins Chinois prenaient des produits locaux et donnaient, en échange, leurs costumes de travail !!Avec le temps, les dockers Algériens ont pris l’habitude de porter le bleu de Shanghai qui constituait pour eux un vêtement nouveau et presque luxueux pour la période !!

Belaredj Bleu de Chine Alger
Photo : Collectif Belaredj

Ce phénomène s’est également répandu dans les autres ports “Cherchell, Dellys…ect ” où l’on voyait la mode du bleu de Shanghaï se développer à partir . C’est aussi à cette époque que le costume ” bleu de Shanghaï ” a commencé à être fabriqué dans la région de Marseille pour être commercialisé de façon régulière jusqu’à nos jours. Aussi étrange que cela puisse paraître, on ne trouve plus ce vêtement à Shanghaï !!

Belaredj Bleu de Chine et Haik à Alger e1574316619988
Photo : Collectif Belaredj

Toujours est il que cette ensemble était l’habit préféré des hommes dans les années cinquante, et fût porté par les plus grands noms comme Amara Ezzahi, El Badji, Dahman El Harachi…et devenu un patrimoine Algérien.