Le Dauphiné Libéré : l’Algérie est une destination touristique originale

Le média français Le Dauphiné Libéré a publié aujourd’hui un nouveau article intéressant sur la visite de l’Algérie et il a aussi sélectionné 3 destinations en Algérie qui devraient être recommandées à tout visiteur qui envisage de visiter l’Algérie et de découvrir les de nombreuses richesses de ce beau pays.

Cet article mentionnait que l’Algérie pourrait être une destination touristique importante dans la région si elle devait faire face à des défis sécuritaires appelés la « décennie noire » des années 1990. Le long processus d’obtention du visa était un autre obstacle majeur pour tout voyageur envisageant cette destination touristique originale.

Le Dauphiné Libéré a proposé les 3 destinations suivantes à tout voyageur prévoyant de visiter l’Algérie :

Alger, la ville blanche

Alger
Jardin el Hamma – Alger | Credit : Khaled Zouaoui

Une visite à Alger commence par la découverte de sa région la plus ancienne : la Casbah. De vieilles maisons blanches côtoient des mosquées et des boutiques. Pour mieux découvrir le lieu et son histoire, dont les origines remontent à l’époque du comptoir phénicien, l’idéal est de choisir l’option de la visite avec un guide qui vous conduira à travers un dédale de ruelles. Lors de la visite de la capitale algérienne, vous pourrez également passer par la majestueuse Basilique Notre-Dame d’Afrique. Autre arrêt à ne pas manquer : les jardins expérimentaux du Hamma, empreints d’exotisme.

Constantine, la ville culturelle

Constantine
Palais Ahmed Bey – Constantine | Credit : Mohamed el Hadi Boudchicha

Constantine est l’une des plus anciennes villes du monde ; il est également connu pour ses magnifiques paysages et ses 7 ponts suspendus. Le quartier mauresque de la ville est considéré comme son cœur historique et est un incontournable pour les visiteurs. Ce quartier est idéal pour tous ceux qui s’intéressent à la culture arabo-andalouse de cette belle ville.

Timgad, l’ancienne cité romaine

Timgad
Timgad, la Pompeï de l’Afrique du Nord

Timgad est située au sud-est d’Alger et abrite une ancienne ville romaine. La ville a survécu de nombreuses années et est comparable à Pompéi en Afrique du Nord. Timgad possède un magnifique théâtre romain qui était l’un des plus importants d’Afrique sous la domination romaine.

Timimoun, les portes du désert

Le S’Boue
Le S’Boue, une semaine au rythme de Karkabou à Timimoun

La ville de Timimoun est une belle oasis saharienne située au sud de l’Algérie. Son charm réside dans ses palmiers et ses bâtiments en argile rouge, qui apportent à la fois fraîcheur et chaleur. La citadelle de Timimoun peut être vue à son marché, qui est situé près du massif dunaire du Grand Erg Occidental. Les visiteurs viennent à Timimoun pour une atmosphère et une expérience uniques.

Combien coûte le prix d’un voyage en Algérie ?

Selon Le Dauphiné Libéré, les vols vers Alger commencent à partir de 200 euros en automne, aller-retour depuis Lyon ou Genève et 350 euros aller-retour depuis Strasbourg.

Si le séjour est inférieur à 90 jours, des frais de visa de 85 EUR doivent être ajoutés. Concernant l’hébergement, si vous choisissez de séjourner dans une auberge de jeunesse ou un établissement haut de gamme, 15 à 100 euros la nuit. Pour les repas, compter en moyenne 5 à 10 euros par personne.

Karantika
Karantika, un délice de la Streetfood algérienne

Manger en Algérie pourrait être une expérience moins chère (moins de 0,30 euros) et plus délicieuse si nous mangeons des plats algériens locaux (Street food) tels que Karantika, Pizza carrée et Doubara.