Pizza carrée

Pizza carrée ou pizza algérienne, la fameuse pizza de l’Algérie

La cuisine algérienne se caractérise par une richesse tirée de la production terrestre et marine. C’est une cuisine méditerranéenne et nord-africaine ayant pour substrat la cuisine berbère.

Pizza carrée est très simple, à la garniture très modeste. Pour une version plus enrichie, on rajoute des anchois, sur la surface ou enroulés autour de l’olive.

Cette pizza algérienne traditionnelle à l’ancienne est toute simple par sa composition mais en la dégustant elle parvient à me transporter à des milliers de kilomètres d’ici et j’imagine que c’est le cas pour tout algérien, pied noir ou toute personne ayant connu l’Algérie, Alger en particulier et ses quartiers populaires.

Elle est préparée dans de grands plateaux rectangulaires et servie dans des carrés de papier blanc. Côté préparation, il faut l’étaler très finement car elle va gonfler pendant la cuisson. Cette pizza est vendue dans les boulangeries, les gargotes et bien sûr dans la rue.

La recette de Pizza carrée algérienne

Une pâte à pizza facile et typique composée d’un mélange de semouline et de farine recouverte d’un coulis de tomates fraiches parsemée ici et là d’olives noires et de persil haché.

Pizza carrée est aussi plus croustillante que la pizza italienne elle se prépare souvent dans un grand plat pour faire nourrir les familles nombreuses, nos mamans et grands mères ne cuis pas les tomates avant, ces dernières cuisent directement au four, cette pizza ne contient pas de fromage ce qui la rend plus digeste.

2 thoughts on “Pizza carrée ou pizza algérienne, la fameuse pizza de l’Algérie”

  1. Pingback: Le roi du poulet KFC bientôt à Algérie -

  2. Pingback: Chtitha bouzellouf, un délice de la cuisine algérienne -

Comments are closed.