KFC Algérie

Le roi du poulet KFC bientôt en Algérie

KFC Algérie (Kentucky Fried Chicken), le roi mondial du poulet frit, arrive en Algérie à travers le giron du libanais Azadea. Après des semaines de rumeurs, le site d’actualités maghrébins Maghreb Intelligence a annoncé la nouvelle aujourd’hui.

La marque KFC et l’ensemble des nouveaux restaurants KFC Algérie seront créés et gérés par le groupe de marques Azadea. Le groupe Azadea est une société de vente au détail qui possède et exploite plus de 50 concepts de franchise internationaux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le groupe algérien Cevital est également en partie impliqué. Il assurera un approvisionnement continu en viande et en huile pour les futurs restaurants.

Suite à une recherche sur Linkedin, nous avons découvert que le chef des opérations de KFC Algérie est depuis peu désigné pour orchestrer et créer les premières fondations humaines et matérielles de ce projet.

Fast-food : pourquoi l’Algérie boude les geants internationaux?

En 2007, la tentative d’implantation de Quick en Algérie a tourné court.

Le problème (ou plutôt la difficulté) pour des sociétés comme McDonald’s est qu’elles sont étrangères, et les entreprises étrangères en Algérie doivent passer par beaucoup de formalités administratives et de bureaucratie pour être réellement autorisées à fonctionner.

Il existe de nombreuses lois et règles que les entreprises étrangères doivent suivre et qui ne s’appliquent pas aux entreprises nationales (bien que cela se libéralise lentement). En conséquence, les grandes franchises voient peu d’intérêt à s’implanter dans des endroits comme l’Algérie.

À Alger, il est plus aisé de manger un Tacos que de dénicher un bon couscous. La capitale compte dix comptoirs de restauration rapide pour un restaurant traditionnel, selon le Centre national du registre de commerce (CNRC), qui a recensé près de 9 000 fast-foods en 2019, soit 4,34 % du nombre total des commerçants de la capitale.

La scène de la restauration rapide en Algérie est dominée par des restaurants indépendants et entrepreneuriaux et des stands de nourriture comprenant principalement des pizzerias, des stands de shawarma et des restaurants “shwaa” (restaurants servant diverses viandes grillées) et des restaurants qui proposes des une nourriture algérienne et pas chère comme : Garantita, Pizza couverte