Cuisine algérienne

Connaissez-vous le Couscous Rose de Meliana ?

Le Couscous Rose de Meliana : la rencontre de saveurs audacieuses dans un plat authentique.

Si vous êtes étranger et vous prévoyez votre prochain voyage, je vous conseille absolument de visiter l’Algérie et ses magnifiques villes. Et si vous êtes algérien, ne ratez pas la chance de visiter Miliana, la ville des cerises, et de déguster son plat fameux que vous n’aurez jamais la chance de trouver ailleurs..

Croyez-moi, après cet article, vous allez avoir la salive qui coule. Nous allons rencontrer le plat traditionnel le plus célèbre en Algérie.

Je voulais premièrement vous accompagner dans une tournée dans la ville de Meliana, et la méthode Milianaise de préparation de ce fameux plat, que vous devrez déguster sans aucun doute.

En effet, la Cuisine Traditionnel Algérienne, que vous aller rencontrer pleinement lors de votre voyage, elle est riche par des plats très divers, consommé de plusieurs façons, avec des différents ingrédients, dépendant de chaque région, comme le Couscous. Le plat qui a traversé les frontières du Maghreb. Mais qui reste, en fait, le plat le plus préparé en Algérie dans plusieurs occasions, comme les mariages, les weekends…

Couscous Rose
Le couscous, le plat le plus préparé en Algérie

Le Couscous été inscrit par l’UNESCO comme patrimoine, « Cette inscription (reconnaît) la valeur exceptionnelle du Couscous et les compétences, l’expérience et les pratiques liées à sa préparation, et incarne également la coopération culturelle entre quatre pays ayant ce patrimoine commun, à savoir l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie.  »

243385594 4687064304645200 3006699001878834298 n
Femmes maures préparant le couscous, Alger

A l’instar d’autres pays du Maghreb, le Couscous algérien est très riche en termes de modes de préparation, d’ingrédients et d’épices qui le composent. Il est servi frais, salé ou sucré selon le goût et la région, et s’accompagne de plusieurs types de viandes.

L’Algérie compte à travers ses différents Wilayas, plus de 350 sortes de couscous, et les noms diffèrent d’une région à l’autre selon les plats.

Le couscous rose de Meliana

Couscous Rose
Le couscous rose de Meliana | Credit : truefoodsblog.com

Prenez comme exemple le plat du Couscous rose fameux dans la ville de Meliana, que j’ai eu sa recette d’après une ami qui vit à Tlemcen mais ces grands parents sont de la Wilaya de Ain-defla, et toute sa famille à Tlemcen aime ce plat.

Le plat qui vient à l’origine de la ville qui a ensorcelée avec sa beauté Al-Idrisi, le savant et poète musulman. Lors de sa visite il l’a fait chanter à son sujet, la décrivant comme « la ville sans précédent, basée sur l’une des plus belles et des plus grandes chaînes de montagnes d’Algérie.

La ville de Miliana au Ain Defla est située entre la chaîne de montagnes de Ouarsenis au sud et les monts Dahra au nord, à 100 km à l’ouest d’Alger, et elle s’élève à 720 mètres d’altitude.

Ce qui distingue cette ville, c’est sa nature califale et son emplacement fortifié, en plus des cerises de haute qualité, que l’on appelle les graines des rois « Hab el molouk ».

Et bien sûr pour le Couscous rose qui est réservé pour cette ville. Alors pour le déguster vous devrez absolument visiter la ville de Meliana.

La recette de couscous rose

Quant au nom Couscous rose, sa remonte à la grenade mélangée avec de la semoule humide. Ainsi que l’eau de rose, qui parfume le couscous. Apres le torsader et tamiser pour enfin devenir couscous. Il est préparé en cuisant le couscous à la vapeur et irrigué avec du bouillon rouge avec de la viande et légumes.

C’est un plat très célèbre se déguste chaud lors d’occasions spéciales. Et qui reste toujours un des choses qui distingue la ville de Meliana du reste des villes algériennes. Un plat que j’espère que vous aurez la chance de le déguster, et une ville que je souhaite vous ne l’éliminer pas de votre prochain voyage.

Bouton retour en haut de la page