Mouloukhia

Mouloukhia Bônoise, un délice de la cuisine algérienne

La cuisine algérienne se caractérise par une richesse tirée de la production terrestre et marine. C’est une cuisine méditerranéenne et nord-africaine ayant pour substrat la cuisine berbère.

La mloukhiya, mouloukhia, mloukhiyé (arabe : الملوخية) est un plat oriental populaire en Tunisie, en Algérie, en Libye et au Moyen-Orient1 (Égypte, Liban, Palestine, et Syrie). Le nom est celui de la plante connue sous le nom de corète potagère.

Les feuilles de cette plante sont cuisinées de façons différentes selon la région : dans une sauce riche ou un ragoût à base de viande de bœuf, de poulet, de canard, de lapin, de poisson ou d’agneau. Les feuilles de cette plante sont parfois séchées et soit laissées entières soit réduites en une poudre2 de couleur verte, facile à conserver.

MAR MEDITERRÂNEO | TIME LAPSE
MAR MEDITERRÂNEO | TIME LAPSE

Recette de Mouloukhia

C’est uniquement en Tunisie, dans l’est de l’Algérie et dans l’ouest de la Libye que la Mouloukhia est utilisée sous forme de poudre. Elle est inconnue au Maroc, où l’appellation Mouloukhia désigne les gombos, qui viennent d’une autre plante de la même famille botanique.

Pourtant ce plat de Mouloukhia est profondément enraciné dans notre terroir Bônois, mais l’Algérie n’a pas une bonne politique touristique, sa cuisine est restée longtemps dans le tiroir, et ce plat est toujours attribué à tort à la Tunisie Car il a besoin d’être originaire en Egypte.

Thumbnail Credits : 196flavors.com

1 thought on “Mouloukhia Bônoise, un délice de la cuisine algérienne”

  1. Pingback: Ben N’co à Annaba : « J’ai vraiment kiffé le fameux bourek Annabi » (VIDÉO) -

Comments are closed.