La cuisine algérienne se caractérise par une richesse tirée de la production terrestre et marine. C’est une cuisine méditerranéenne et nord-africaine ayant pour substrat la cuisine berbère.

La Dobara ou Doubara Biskria (دوبارة البسكرية) est un plat algérien ressemblant à un ragoût épicé à la sauce tomate, préparé à base de pois chiches et de fèves fraîches parfumé au cumin et arrosée d’huile d’olive . Originaire de la ville de Biskra il est consommé généralement en hiver dans l’est du pays notamment à Batna, Aïn M’lila, Constantine et Djelfa.

La Dobara a vu le jour, avant le début de la guerre d’Algérie, puis elle était le repas des indépendantistes algériens. Originaire de la région des Zibans, sa consommation s’est étendue à Batna, puis Aïn M’lila et Constantine ainsi que dans d’autres villes algériennes et même en Tunisie.

La recette de Doubara de Biskra

Doubara de Biskra | Source : halalhomecooking.com

La Doubara de Biskra est une recette légèrement piquante. Il s’agit de pois chiches, ou de fèves (ou même parfois les deux) cuits dans une sauce légèrement piquante, proche du bouillon. Recette originaire de Biskra, la doubara est un plat qui éveille les papilles.

Parfois, les pois chiche et la sauce sont servies à part afin que chacun puisse doser par lui-même la sauce piquante. Mais on trouve la doubara mélangée dans la plupart des cas.

Il existe plusieurs recettes de Doubara chaque région et chaque famille a sa version, y’en a ceux qui la font juste avec des pois chiches, moi je préfère celle ci et tant que c’est encore la saison des fèves fraîches j’en profite !