Le Jardin d’Essai d’Alger, une œuvre pittoresque à ciel ouvert
Le jardin d'essai d'Alger : un trésor pittoresque sous le ciel algérien 🌿☀️
Le jardin d’essai d’Alger, ce jardin est une des curiosités d’Alger qui ne manque pas d’attirer les visiteurs. Construit sur un marais asséché par le français le général Antoine Avisard, il avait pour mission de tester et soutenir de nouvelles cultures en Algérie. Ce muséum du monde végétal s’étend sur plus de 30 hectares.
Sa flore tropicale est étonnante, le jeu incomparable des couleurs où les verts les plus nuancés viennent s’harmoniser avec les mille et une fleurs caressées par la brise fraîche provenant de la Méditerranée et nourries par le soleil doré . Les parfums se mêlent aux coloris des floraisons qui s’ échelonnent tout au cours des quatre saisons en un perpétuel printemps.
Sa renommée dépasse largement le cadre de l’Algérie : outre les touristes qui aiment déambuler à travers ce jardin, les botanistes du monde entier viennent s’y documenter. Ce parc unique en son genre, du fait de sa situation et de son climat, est classé parmi les plus beaux jardins au monde.
Ce jardin d’essai et d’acclimatation luxuriant situé au quartier “Hamma” est une place privilégiée. Construit en amphithéâtre, on aperçoit le bleu de la mer comme horizon. Son architecture s’inspire des jardins à la française, cela n’est pas étonnant lorsque l’on sait que son créateur est français.
Sa végétation est luxuriante, cela a contribué à améliorer les ressources florales locales. En effet, la végétation qu’on retrouve dans ce jardin provient d’Algérie et du monde entier. Il existe d’ailleurs des espèces en voie de disparition recensées dans ce jardin.
Un commentaire