Doubara, un délice de la cuisine algérienne
La cuisine algérienne se caractérise par une richesse tirée de la production terrestre et marine. C’est une cuisine méditerranéenne et nord-africaine ayant pour substrat la cuisine berbère.
La dobara est une soupe épicée, préparée à base de pois chiches et de fèves et arrosée d’huile d’olive. Originaire de la ville de Biskra en Algérie, elle est consommée généralement en hiver dans l’est du pays, notamment à El Oued, Batna, Khenchela, Aïn M’lila, Constantine1 et Djelfa.
Histoire de Doubara
La dobara a vu le jour avant le début de la guerre d’Algérie puis elle devint le repas des indépendantistes algériens. Originaire de la région des Zibans et des Aurès, sa consommation s’est étendue à Batna, puis Aïn M’lila et Constantine ainsi que dans d’autres villes algériennes1, et même en Tunisie.
Préparation de Doubara
Faire gonfler les fèves ou les pois chiches secs, avec du bicarbonate de sodium, les laver et les mettre avec de l’eau froide dans une cocotte. Ajouter de l’huile, de l’ail, du ras el hanout et du sel ; fermer le couvercle jusqu’à la fin de la cuisson. Servir dans un plat en bois.
Ajouter la sauce : des tomates en petits morceaux, de la harissa, des rondelles de citron, du poivre piquant en petits morceaux, de l’huile d’olive, de l’oignon, et d’autres ingrédients selon la tradition de la région.