Cuisine algérienne

Saveurs d’Algérie : Le fromage Kemariya élu parmi les meilleurs au monde !

Découvrez la renommée mondiale du fromage "Takamarit" algérien !

Le fromage algérien Kemariya ou Takamarit en Mozabite, fabriqué à partir de lait de chèvre, a été distingué dans la prestigieuse liste des meilleurs fromages au monde, selon les évaluations du public sur le site spécialisé « Taste Atlas« .

Classé à la 36ème place de cette liste regroupant 50 délices fromagers de divers pays du monde, il partage la scène avec les célèbres fromages français en tête.

Kemariya est présenté par « Taste Atlas » comme un fromage artisanal du sud de l’Algérie, spécifiquement produit dans les wilayas de Ghardaïa et de Naâma.

Takamarit
Takamarit est généralement consommé lors d’occasions festives et de fêtes religieuses

Il est issu d’un mélange de lait de chèvre, transformé traditionnellement selon des méthodes ancestrales consistant à chauffer un mélange de lait cru et de sel jusqu’à coagulation. Ensuite, le mélange est brassé et filtré pendant 24 heures, avant d’adopter sa forme circulaire et plate, devenant ainsi le produit final.

Localement, il est également connu sous le nom mozabite de « Takhamrit », et il peut être préparé à partir de lait de vache ou de lait de chamelle, disponible pour la dégustation tout au long de l’année.

Taste Atlas décrit ce fromage comme un délice quotidien, mais il est surtout apprécié lors des célébrations et des événements religieux tels que le mois de Ramadan ou les fêtes religieuses. Souvent accompagné de pain ou de thé, il ajoute une touche festive aux moments spéciaux. »

Bouton retour en haut de la page