Takamarit

Takamarit, un fromage de chèvre originaire de Ghardaïa

Takamarit, produit par des femmes locales de la ville de Ghardaïa dans le sud de l’Algérie, en particulier dans les régions de Ghardaïa et Naâma, Takamarit est une variété de fromage blanc onctueux qui est traditionnellement fabriqué avec du lait de chèvre en suivant les anciennes méthodes traditionnelles qui impliquent de chauffer un mélange de lait cru et saler jusqu’à ce qu’il commence à coaguler, puis remuer et égoutter la combinaison jusqu’à 24 heures avant que le produit final prenne sa forme ronde et aplatie.

Ce fromage peut également être fabriqué avec du lait de vache ou de chamelle, et il est disponible pour la consommation toute l’année. Bien qu’il puisse être apprécié tous les jours, le fromage de Takamarit est généralement consommé lors d’occasions festives et de fêtes religieuses telles que le Ramadan ou le Mawlid, et il est généralement associé au pain ou au thé à part.

Takamarit
Takamarit est généralement consommé lors d’occasions festives et de fêtes religieuses

Autrefois, il ne pouvait être trouvé que sur les marchés traditionnels, mais Takamarit est de plus en plus populaire dans toute l’Algérie, avec une production et des points de vente croissants. Cependant, les versions industrielles du fromage sont produites avec du lait de vache au lieu de lait de chèvre et étiquetées du même nom.

On estime qu’au milieu des années 2000, environ 6800 kg étaient produits chaque année. Aujourd’hui, le fromage Takamarit traditionnel risque d’être perdu en raison de la montée en puissance de ces versions industrielles ou semi-industrielles de qualité inférieure.