Ghardaïa

10 bonnes raisons de visiter Ghardaïa

Ghardaïa est une wilaya algérienne situé dans une région désertique qui comprend un certain nombre de Ksour historiques classés au patrimoine mondial. La wilaya est située au nord du désert algérien, à 600 km d’Alger, elle a une superficie de 86.105 km².

Elle est bordée au nord par les wilayas de Djelfa et Laghouat, à l’ouest par El Bayadh et Adrar, à l’est par la wilaya de Ouargla, et au sud par Tamanrasset.

Les statistiques officielles modernes sur le nombre d’habitants de Ghardaïa sont absentes. Les informations disponibles à ce sujet remontent à l’année 2003 et indiquent la présence d’environ 334 000 personnes à Ghardaïa.

Ghardaïa a un caractère social et architectural sans égal. C’est une ville dont les anciens Ksour vous rencontrent où que vous alliez.

Marché de Ghardaïa

Ghardaïa
Le festival du tapis à Ghardaïa

L’ancien marché est considéré comme un vecteur de la civilisation et de la culture du pays, il se distingue par sa merveilleuse architecture et son design, il a été créé en 1884 après JC, et depuis l’Antiquité, il a été une destination pour les caravanes commerciales locales et étrangères.

Ce marché est non seulement une destination pour les habitants de Ghardaïa, mais attire chaque année des millions de visiteurs de différents wilaya Algériens et aussi de l’étranger.

Tapis de Ghardaïa

Ghardaïa
Tapis de Ghardaïa – un label algérien de haute gamme | @mohammed_ftg

Ce tapis, généralement tissé sur une surface blanche, se distingue par ses propres symboles, exprimant la dimension sociale, culturelle et historique de la région.

L’industrie du tapis occupe une place particulière dans la région. Chaque “famille de Ghardaïa” possède un tissage traditionnel, considéré comme l’un des outils ménagers nécessaires. Il convient également de noter que le nombre d’artisans qui travaillent dans ce domaine à domicile ou dans les coopératives a atteint environ 20 mille femmes.
Au cours du processus d tapis, l’artisanat met en valeur et définit la gamme de symboles de différentes formes et couleurs qui expriment l’authenticité de la zarbiya (tapis) de Ghardaïa.

Hammam Zelfana

Ghardaïa
Hammam Zelfana | Source : APS

Ce hammam est considéré comme l’un des monuments les plus célèbres de la ville de Ghardaïa, et une source d’eau chaude, à cause d’elle Ghardaïa offre un tourisme thérapeutique, ces bains d’eau son distinguent par des propriétés capables de guérir certaines maladies, les visiteurs viennent également à des fins de loisirs et de repos, pour profiter de tous les services qui leur sont fournis et d’un hébergement confortable.

Le Grande minaret de Ghardaïa

Ghardaïa
Le Grande minaret de Ghardaïa | Source : intervallesdedilatation Blog

Elle occupe une place importante sur le plus haut sommet de la ville. Le grand minaret de l’ancienne mosquée Ghardaïa a été construit à côté de son petit minaret lorsque la ville a grandi pour remplir la mission de lancer l’appel à la prière. C’était pendant l’expansion de la mosquée entre 1484-1521 après JC.

Les Mozabites ont construit le minaret selon leur architecture, qui est unique dans sa forme distincte des autres, et ils les ont construits en utilisant des méthodes extraites de la nature de leur région.

Mausolée Cheikh Ammi Brahim à Tajnint (El Atteuf)

Ghardaia
Mausolée Cheikh Ammi Brahim à Tajnint (El Atteuf) | Crédit : Stefan Krasowski

Le mausolée est située au sud de Kser al-Atteuf à l’intérieur de la tombe du cheikh Ibrahim Ibnou Manade, qui vécut au deuxième siècle, sauf que la date de sa construction était après sa mort.

Le mausolée est orienté vers la Mecque, son architecture est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la région, là où de nombreux chercheurs et architectes sont attirés par le mausolée.

La gastronomie de Ghardaïa

Ghardaïa
Le “Ouchou Soufer”, Le Couscous de Ghardaïa | Source : Intymag

La wilaya Ghardaïa n’est pas seulement une oasis. C’est aussi une destination gastronomique. La vallée du M’Zab est réputée pour ses délicieux plats traditionnels malgré son originalité, elle reste le maître des plats qui sont servis lors de divers événements familiaux. Ce sont de délicieux plats pour les amoureux des plats variés qui combinent viande, légumes et diverses épices. En tant que visiteur du M’Zab, ne manquez pas l’occasion de savourer les délices de ces plats.

Plaine de la vallée du M’Zab

Ghardaïa
Souk Lalla Achou – Ate Isjen (Ben Isguen) | source : nessahra.net

Sa fondation remonte à plus de mille ans et a été classée par l’UNESCO comme l’un des sites du patrimoine mondial, pour visiter cette zone spéciale des visites de groupe sont organisées avec un guide pour aider les touristes à découvrir les trésors du pays, et profiter de voir ses monuments historiques et son architecture unique.

La civilisation du MZab
La civilisation du M’Zab | Source : nessahra.net

La civilisation de la vallée du M’Zab se reflète dans leur adhésion à leur religion, dans leur adhésion à leur originalité et leurs traditions, dans leur architecture originale.

L’auteur du livre: Lumières du Mzab, un auteur français, a décrit Mzab comme ayant des lumières et de la magie spéciale. Il a dit: Je suis allé au M’Zab au début de cette année (une des années soixante-dix), puis lui est revenu au printemps, puis je suis allé le voir dans l’été, le Mzab a une magie particulière qui m’attire des profondeurs de Paris, et il a dit:«… et tant que photographe je n’ai pas vu dans tous les pays d’Occident plus beaux que Mzab.» (Il a dit cela sur l’une des pages du livre Lumières du Mzab).

Mausolée de Cheikh Sidi Aissa

 Ghardaïa
Mausolée de Cheikh Sidi Aissa | © UNESCO / Francis Tack

Le Mausolée du cheikh Sidi Aissa et de sa famille est située au nord du Kser Ate Mlichet (Mlika), à l’intérieur d’un grand cimetière qui porte son nom. A l’intérieur d’un grand cimetière qui porte son nom. Cheikh Abu Mahdi Issa bin Ismail, connu sous le nom de Sidi Issa, une délégation des hauteurs d’ouled nail vers 1500 après JC, et il avait de nombreux adeptes à Wadi M’Zab, Djerba, Tunisie, et Djebel Nefoussa, Libye.

Il a laissé de nombreux écrits dans divers domaines tels que la littérature.
Le Mausolée est un espace non couvert utilisé pour la prière funéraire et pour la saison des « visites », qui est organisée au printemps de chaque année par les cheikhs, dans laquelle les faits historiques locaux sont racontés.

Kser d’El Menia

Ghardaïa
Kser d’El Menia | Credit : Michel-Georges Bernard

Kser El Mania ‘est situé à 270 km au sud de Ghardaïa, tandis que l’ancien Kser est situé à l’est de la ville de Mania, à 1 km du centre-ville. Il a été construit sur une montagne en forme de pyramide à une hauteur de 75 m, il surplombe sur toute l’oasis et les entrées de la ville d’El Mania. Le Kser a été classé comme patrimoine national en 1995.

La wilaya de Ghardaïa, le joyau de l’Algérie, et la ville des sept Ksour à l’architecture unique, entre sa situation géographique, ses traditions distinctives et sa riche histoire, en ont fait un pôle touristique du désert par excellence.