Rechta TasteAtlas

La Rechta algérienne classée 7ème meilleur plat de nouilles au monde

La cuisine algérienne se caractérise par une richesse tirée de la production terrestre et marine. C’est une cuisine méditerranéenne et nord-africaine ayant pour substrat la cuisine berbère.

Selon Ibn Khaldoun, la Rechta est originaire du monde turco-mongol. En effet, les écrits de l’historien font mention de ce plat en l’an 1401, lors de sa rencontre avec Tamerlan, où il lui aurait été servi un plat mongol appelé la richta.

La Rechta algérienne dans le top 10 mondial

Rechta
La Rechta algérienne classée 7ème meilleur plat de nouilles au monde | Source : TasteAtlas

TasteAtlas a annoncé le classement des 50 meilleurs plats de nouilles à travers le monde. Ceci est basé sur les notes données par les internautes. Parmi les 10 meilleurs au monde, on retrouve une spécialité algérienne, l’incontournable Rechta.

La Rechta est un symbole de la gastronomie algéroise. Elle est souvent consommée durant l’Aïd el-Fitr, mais elle est surtout préparée lors des fêtes religieuses, telles que le Mouloud ou l’Achoura et des fêtes familiales, comme les baptêmes, les fiançailles ou les mariages.

Dans le classement Taste Atlas, la Rechta algérienne est le septième meilleur plat de pâtes. En revanche, en tête de liste figurent des spécialités japonaises bien connues. Khao Sok, la Thaïlande notamment, se retrouve en tête de ce classement.

Dans ce dernier classement de Taste Atlas, on retrouve en quatrième position mondial, l’un des incontournables délices de la cuisine algérienne, le Makrout El Louz.

Le site TasteAtlas promeut la cuisine algérienne

 

View this post on Instagram

 

A post shared by TasteAtlas (@thetasteatlas)

TasteAtlas a mis en place sur sa plateforme une carte interactive qui référence de nombreuses spécialités algériennes locales. Comme la Rechta, la Chorba frik, la Chakhchoukha et des fromages algériens comme la Takamarit de Ghardaïa et le fromage Bouhezza de Oum El Bouaghi . Pour chaque plat traditionnel, le guide TasteAtlas propose un texte bien détaillé en anglais qui retrace son histoire, ses origines et ses recettes possibles.

En plus des recettes algériennes, la carte associée répertorie les références de plus de 10 000 plats et boissons du monde entier. et des restaurants où vous pourrez les déguster.

Recette de Rechta

La Rechta est un plat riche composé de nouilles, arrosées de sauce blanche et accompagnées de poulet et légumes.
Dans l’ouest de l’Algérie, elle est présentée en sauce rouge accompagnée de viande et de légumes tels que la pomme de terre.

Ce plat est généralement accompagné d’une sauce blanche parfumée de cannelle. Les ingrédients principaux de la Rechta sont les vermicelles fraîches, la viande, le poulet, les pois chiches, le navet et la courgette.