La soupe est l’un des aliments les plus anciens et les plus universels au monde, a déclaré Janet Clarkson, auteur du livre “Soupe : une histoire mondiale”.

La chorba frik (شربة فريك), de son nom original dchicha (دشيشة) ou tchicha, est une soupe à base de blé vert concassé et de viande1, consommée en Algérie, notamment durant le mois du ramadan.

Selon le site CNN Travel, le plat algérien « Chorba Frik » a été choisi parmi les 12 meilleurs plats de soupe du monde, qui est le plus ancien aliment.

Chaque fois que vous livrez un pot de soupe à un ami qui renifle, Clarkson dit que vous perpétuez en fait une tradition séculaire.

L’Algérie, la Tunisie et la Libye partagent le plat « Chorba Frik », où ce blé dur récolté vert, appelé Frik, ajoute un poids et une nourriture satisfaisante à cette soupe nord-africaine, particulièrement appréciée pendant la période sacrée du Ramadan.

Chorba Frik
Chorba Frik fait partie des 12 meilleurs plats internationaux

Les grains tendres absorbent un bouillon de tomate et des épices aromatiques, leur saveur se mélangeant aux pois chiches et au poulet, au bœuf, au mouton ou à l’agneau cuits. Servir avec des quartiers de citron et un morceau de pain kesra.

La recette de Chorba Frik

Il y a différente façon de préparer cette chorba, mais toutes les versions sont délicieuses. On l’appelle aussi Jari.

Une recette qui ne demande pas des heures de préparation et cuisson, facile et plus rapide que la harira. Parfumée a la menthe et cannelle, cette soupe de blé vert concassé est un vrai délice.