Le désert Algérien est caractérisé par de nombreux endroits distinctifs que vous pouvez visiter et apprécier, la ville de Tamanrasset est considérée comme la première destination des touristes en Algérie, qui viennent du monde entier car elle contient des caractéristiques naturelles qui l’ont qualifiée de ville touristique de premier ordre, son désert apporte de paix, de calme et esprit de contemplation à l’âme.

Elle était connue dans le passé sous le nom de Tamenghest, et elle est considéré comme la maison de la tribu du Hoggar en Algérie, ils sont les premiers habitants du désert, la ville est située à 1981 km du côté sud de la capitale algérienne, et s’élève à environ 1380 mètres de la mer, et a une superficie d’environ 37 713 km2, sa population atteint environ 92 635 individus selon les statistiques de 2008 AD. Quant à sa densité de population, elle est estimée à 2,46 individus / km2, et elle se distingue pour être l’une des nouvelles villes algériennes, puisqu’elle a été créée en 1908.

Malgré que Tamanrasset est située dans la région au climat désertique, la ville se caractérise par son climat modéré tout au long de l’année, avec des températures moyennes estimées à 13 degrés Celsius le soir et 29 degrés Celsius pendant les jours d’été, et elle subit également de grandes quantités de pluie pendant la saison estivale.

En raison de son patrimoine, de ses ressources naturelles et de ses caractéristiques géographiques et culturelles uniques, l’État de Tamanrasset est riche en tourisme.

Assekrem, le plus beau lever et coucher de soleil du monde

Tamanrasset
Discover Algeria, Coucher de soleil à Assekrem, Tamanrasset, 9 Aout 2017

La ville est célèbre pour son plus beau coucher de soleil dans la région d’Al-Assekrem, qui se caractérise par ses montagnes uniques et magnifiques, à 80 km de la ville de Tamanrasset, c’est une destination importante pour les touristes elle et est accessible par une route non goudronnée.

Il y a aussi une rivière près de l’Assekrem, son eau augmente pendant la période estivale, la rivière est un espace très approprié pour s’arrêter pour se détendre. Vous pouvez également voir le mont Tahat, la région comprend également une station météorologique.

Tassili Najjer, un musée en plein air

Tamanrasset
Wikipédia, Gravure rupestre appelée gazelle couchée à Tin Taghirt sur le Tassili n’Ajjer, Algérie sud. 2 Juin 2011

Tassili Najjer, qui signifie en targui “le plateau du taureau”, c’est une chaîne de montagnes volcaniques située au cœur du désert. En 1972, le site a été classé au patrimoine historique national, puis l’UNESCO l’a ajouté à la liste du patrimoine mondial en 1982.Les grottes rocheuses et volcaniques appelées « forêts de pierre » portent des dessins et des gravures de formes et de représentations variées d’animaux et de créatures de l’Antiquité, ou d’activités qui étaient pratiquées par la population comme la chasse ou certaines croyances rituelles.

Le site de Tassili est le plus grand musée en plein air qui rassemble des peintures précieuses et rares, les grottes du Tassili ont été découvertes par le voyageur français “Bernabane” en 1938. Étonné! d’étranges inscriptions et dessins de créatures humaines volant dans le ciel portant ce qui ressemble à des appareils volants! dessins d’astronautes et de vaisseaux spatiaux, des hommes et des femmes portant des vêtements modernes similaires aux nôtres d’aujourd’hui!et de nombreuses images d’animaux familiers tels que des girafes, des chevaux, des vaches et des éléphants, indiquant hors de tout doute que le désert était plein de vie dans le passé.

Touaregs ou les hommes bleus

Tamanrasset
Francisco J. Aguilar, “Touareg”, Prise le 14 septembre 2009

Les Touaregs, ou Amazighs sahariens, sont aussi appelés hommes bleus, un peuple nomade amazigh, des experts du Sahara qui connaît ses chemins. Ils ont été aidés par leur patience, leur courage, leur connaissance des lieux aquatiques et leur maîtrise des étoiles cloutées. L’homme bleu. Étroitement lié à l’environnement et à la nature. Le visiteur du Tamanrasset se familiarise avec le mode de vie de l’homme bleu, dont la vie est gouvernée par un ancien système de traditions et de coutumes héritées de ses ancêtres et de la nature désertique dure, son ancien héritage de littérature, de sciences médicales et d’astronomie.

La société Touareg offre aux femmes une Liberté absolue où elles jouissent d’une grande autonomie, comme en témoigne le fait que la figure la plus célèbre de leur histoire est Tin Henan, fondatrice du Royaume d’Hoggar dans le désert d’Algérie.

L’ermitage du Père Foucauld

Tamanrasset
L’ermitage du père Charles de Foucauld sur le plateau de l’Assekrem. © Thomas Goisque / AFP

Le Père Foucault a vécu à Tamanrasset au début du XXe siècle, il a fondé un dictionnaire de la culture Touareg, l’église est un lieu considéré comme une destination pour les chrétiens du monde entier.

Montagnes du Hoggar

Tamanrasset
Gruban / Patrick Gruban, Région de l’Assekrem dans le Hoggar (wilaya de Tamanrasset, sud de l’Algérie), 15 avril 2006.

C’est l’une des zones désertiques rocheuses moyenne-haute avec une hauteur d’environ 900 mètres, ses sommets sont surmontés par le mont Tahat, qui s’élève à environ 2.908 mètres au-dessus du niveau de la mer, les montagnes d’Hoggar se composent d’un groupe de très belles roches métamorphiques, vous pouvez pratiquer l’alpinisme dans cette région, il convient de mentionner que ces montagnes ont environ deux milliards d’années.

Guelta d’Afilal

Tamanrasset
Guelta d’Afilal | source : nessahra.net

Est point d’eau dans le désert du Hoggar, il son considérée comme les La voie navigable la plus importante de la wilaya de Tamanrasset.Guelta d’Afilal se présentent sous forme de petites terrasses.

Montagnes d’Arac

Tamanrasset
Aliloo84, Arak Tamanrasset, 13 février 2015

C’est une série de montagnes situées dans l’état Algérien de Tamanrasset et elle entoure une vallée sèche, le sommet des montagnes peut atteindre 500 mètres, elle est caractérisée par un climat sec avec la présence de certains types de plantes et d’animaux.

Tahat Atakor

Tamanrasset
Tahat Atakor | Source : Wikipedia

Il s’agit d’une montagne d’origine volcanique, située dans la région centrale du désert du sud de l’Algérie et plus précisément au sud-est d’Hoggar, représentant le plus haut sommet d’Algérie avec une hauteur de jusqu’à 3303 mètres au-dessus de la mer Méditerranée.

Tazrouk

Tamanrasset
Tazrouk | Source: Wikipedia

Tazrouk est une ville située dans les plus hautes montagnes d’Hoggar (État de Tamanrasset) en Algérie. Cette ville est située à une altitude de plus de 1800 m au-dessus du niveau de la mer. Son climat désertique est sec mais la chaleur est douce en été et l’hiver très froid en raison de la hauteur. L’économie de la région dépend de l’agriculture, en particulier des arbres fruitiers et des légumes, ainsi que du bétail (chameaux, chèvres, moutons et quelques têtes de buffles) et du tourisme. Plusieurs sites archéologiques préhistoriques (inscriptions et dessins sur des rochers) se trouvent dans la région, ce qui en fait une destination pour les touristes.

Tombeau de Tin Henan la reine touarègue

Abalessa est située à 80 km à l’ouest de Tamanrasset, où se trouve le mausolée de la reine touareg Tin Henan. Son nom signifie «la propriétaire des tentes ».Le mausolée est situé dans un bâtiment ovale de 11 pièces, en plus de la salle funéraire dans laquelle se trouve le squelette.

Tamanrasset
Tombeau de Tin Henan | Source : CultureAlgérie (Twitter)

Tamanrasset, la capitale de l’Hoggar, abrite la légende duTin Henan, où vous trouverez les paysages les plus étranges et les plus spectaculaires qui vous attendent pour découvrir les secrets de la nature et être émerveillés par le miracle du tout puissant créateur.