Tamanrasset

Exploitation artisanale de l’or : une quantité de plus de 128 kilos réalisée à Tamanrasset

Une quantité de production aurifère de plus de 128 kilos a été réalisée depuis le lancement de l’exploitation minière de ce métal précieux en juin 2021 dans la wilaya de Tamanrasset, ont indiqué mercredi les responsables de l’Agence nationale des activités minières (ANAM).

La production aurifère brute a été réalisée par 57 micro-entreprises parmi un total de 90 entités ayant obtenu leurs autorisations d’exploitation traditionnelle de ce métal dans la région, a détaillé le chef de l’antenne régionale de l’ANAM de Tamanrasset, Noureddine Chouar.

M. Chouar a fait part, à ce titre, de l’établissement de 628 ordres de virement bancaires pour honorer les frais des entreprises réalisatrices, en sus de la remise d’autres nouvelles autorisations portant changement ou extension des sites miniers exploités par les jeunes.

Par souci d’assurer un accompagnement souple et sérieux des micro-entreprises activant dans ce domaine artisanal, les orpailleurs ont bénéficié de sessions de formation sur les techniques et données détaillées sur l’exploitation minière aurifère, les moyens et équipements utilisés dans l’extraction artisanale, en sus des explications sur le cadre juridique régissant l’activité d’exploitation minière, ainsi que sur les volets afférents à l’hygiène, la sécurité et la préservation de l’environnement, a ajouté M. Chouar.

Des patrouilles de contrôle périodique sont effectuées par les ingénieurs de l’ANAM pour s’assurer du respect des normes d’exploitation et pour lutter contre les opérations d’orpaillage illicite, a indiqué le même responsable.

Quatre (4) projets d’exploitation industrielle de l’or seront lancés prochainement dans la région par de grandes entreprises susceptible de contribuer à l’accroissement de la production aurifère et la génération de nouveaux emplois dans la région.

L’Algérie parmi les 25 plus grands détenteurs d’or au monde

Le Conseil Mondial de l’Or classe l’Algérie parmi les plus importants pays détenteurs d’or dans le monde. Avec ses 173,6 tonnes en stock au début de l’année 2015 la Banque d’Algérie, qui en assure la propriété figure en bonne place dans la liste des 25 banques centrales qui détiennent les plus grandes réserves.

Dans un de ses derniers bulletins, le Conseil Mondial de l’Or donne en effet une appréciation positive de cette importante épargne de métal précieux, dont les prix ne cessent d’augmenter en raison des difficultés que subit l’économie mondiale longtemps paralysée par une tenace pandémie de coronavirus.

APS

1 thought on “Exploitation artisanale de l’or : une quantité de plus de 128 kilos réalisée à Tamanrasset”

  1. Pingback: Top 10 des pays africains avec les plus grandes réserves d'or -

Comments are closed.