Ghardaïa

Connaissez-vous les 10 traditions de Ghardaïa durant le Ramadan ?

Ghardaïa (en berbère: ⵜⴰⵖⵔⴷⴰⵢⵜ Taɣerdayt ; en arabe : غرداية) est une commune de la wilaya de Ghardaïa en Algérie, dont elle est le chef-lieu, située à 600 km au sud d’Alger, elle est la capitale de la vallée du Mzab.

Fidèles aux valeurs et traditions ancestrales, les familles du M’zab ne manquent pas durant le mois sacré de Ramadan de célébrer le premier jeûne de leur enfant. Le mois de Ramadan est caractérisé par la vallée du M’zab avec des coutumes et traditions qui se caractérisent par l’authenticité et un esprit de solidarité qui lui confèrent une atmosphère particulière. Parmi ces coutumes et traditions :

  • Réalisation d’une campagne de nettoyage publique dans tous les Ksours du M’zab, la nuit du doute, en prévision du mois sacré.
  • Lorsque l’observation du croissant du Ramadan est confirmée, les jeunes enfants contribuent à répandre la nouvelle en faisant le tour des ruelles de la ville, en scandant en Mozabite : “Your iEbad, Alacha D’rmadan” qui signifie : “La lune s’est levée sur nous, demain Ramadan” et en émettant des sons distinctifs en déplaçant des boîtes métalliques contenant de petits cailloux.
  • Préparation de nouveaux vêtements blancs pour les enfants qui jeûnent le Ramadan pour la première fois afin de les porter lorsqu’ils se rendent à la mosquée pour effectuer des prières et effectuer des prières de Tarawih.
  • Instauration de la coutume de « Takdourt », où les parentes de l’adulte qui jeûne pour la première fois, apportent trente pièces pour le nombre de jours de Ramadan.
7a7c842d2456a7249f7a1a778be5acf2 L
Cette friandise du terroir, incontournable pour la mémorisation de Ramadan

Takdourt est une friandise du terroir, incontournable pour la mémorisation de l’événement d’initiation au quatrième pilier de l’Islam, se prépare essentiellement à base de semoule légèrement grillée, de datte de variété.

  • Offrir de plats tazmit, ziriza et semoule comme cadeaux et encouragements aux nouveaux jeunes en âge de puberté.
  • Mise en place de fêtes du thé en l’honneur des enfants qui jeûnent pour la première fois.
  • Pour la jeune mariée, avec l’avènement du premier Ramadan après le mariage, ses parents envoient un plat Zeriza à la famille du mari pour renforcer les liens familiaux.
Baghrir
Le Baghrir, un délice de la cuisine algérienne
  • Préparer un plat special pour le Sehour qui il s’appelle Temliant (Baghrir) le 9eme soir, c’est-à-dire la nuit du dixième jour du ramadan.
  • L’habitation de Asgoger, où une des femmes du quartier prépare le déjeuner pour les enfants des voisins au nom de leurs mères pour éviter d’être occupée pour un ou deux enfants, et peut-être est-ce en faisant des échanges entre eux afin d’atteindre le principe de coopération entre les femmes du quartier.
  • Offrir du pain préparé à la maison avec les enfants à la mosquée l’après-midi pour le séparer au moment de rompre le jeûne.

Pour en savoir plus sur les traditions de Ghardaia pendant le mois sacré du Ramadan, nous vous encourageons à regarder cet intéressant documentaire réalisé par Al Jazeera Documentary :