Escargots

Escargots à l’oranaise, un délice de la cuisine algérienne

Les escargots sont des créatures anciennes qui sont présentes à plusieurs étapes de l’histoire humaine. Des preuves de l’existence des escargots ont été découvertes il y a des siècles au cours de fouilles, d’études menées sur les territoires de différents pays. Dans les conditions de survie les gens ont essayé de manger de différents plantes, animaux qui étaient dans leur région.

Ainsi, les escargots sont devenus comestibles pour populations habitées aux bords de la Méditerranée, en Europe centrale, occidentale, d’autres pays avec des conditions appropriées pour l’existence des coquillages.

La cuisine algérienne se caractérise par une richesse tirée de la production terrestre et marine. C’est une cuisine méditerranéenne et nord-africaine ayant pour substrat la cuisine berbère.

Recette de l’escargot à l’oranaise

Les escargots, jaghlelou ou babouche c’est comme ça qu’on les nomme en Algérie, est une grande spécialité en Algérie. On les prépare à plusieurs sauces, mais la plus connue et la plus appréciée, c’est el babouche be nounkha we zaatar: escargots au thym et l’armoise. Une recette très saine et sans matière grasse.

Les escargots dans l’économie algérienne

Les escargots rapportent 3 millions de dollars chaque année à l’économie algérienne.

Bienfaits des escargots pour la santé

Les escargots contiennent 70 calories par portion de 100 g. Ils sont particulièrement riches en protéines. Les escargots sont également une excellente source de:

  • Magnésium
  • Omégas 3
  • Calcium
  • Vitamines C