merguez

Connaissez-vous l’origine du mot merguez ?

La merguez est une petite saucisse rouge épicée d’origine algérienne, d’environ deux centimètres de diamètre et d’une quinzaine de centimètres de longueur, à base d’un hachis de viande (de bœuf et/ou de mouton1,2) et de condiments introduits dans de l’intestin grêle de mouton, et qui se consomme grillée ou frite.

merguez
Connaissez-vous l’origine du mot merguez ?

Quel est l’origine du mot merguez ?

Les Algériens, eux, jurent qu’elle est de nationalité algérienne et même kabyle et ils le démontrent par cette étymologie implacable : le mot merguez vient du mot berbère “amrguaz”, “am” signifiant “comme” et “rguaz”, “l’homme”. Ainsi, vous l’aurez compris, la merguez ne désigne rien d’autre que le membre viril.

Qui a creer la merguez ?

Les colons alsaciens installés au nord-est de Constantine l’auraient inventé : faute de porc, ils auraient remplacé les ingrédients de la saucisse par du bœuf et de l’agneau, et auraient utilisé du vin pour lui donner sa couleur rouge. Elle est introduite en France par les pieds-noirs dans les années 1950.

Comment on fait les merguez ?

Elle est composée de viande hachée, de boeuf ou de mouton. Sa longueur moyenne est de 10 cm environ. Sa couleur rouge plus ou moins dense est due au mélange d’épices contenues dans la viande. Les principales épices sont le piment, le paprika, le cumin et la coriandre moulus.

Qui Y-A T-IL dans les merguez ?

La véritable merguez est une saucisse d’environ deux centimètres de diamètre qui se remarque par sa couleur rouge épicée. Elle se compose d’un hachis de viande de boeuf et de mouton, introduit ensuite dans un boyau naturel de mouton.

Source : fluxdeconnaissances.com