Cuisine algérienne

Taste Atlas : le Mbesses algérien classé parmi les 100 meilleurs gâteaux au monde

Le spécialiste de la cuisine, TasteAtlas, a récemment publié un classement des meilleurs gâteaux du monde. Pour rappel, en décembre dernier, TasteAtlas a classé les meilleures cuisines du monde et la cuisine algérienne s’est classée 34ème, tout en étant élue la meilleure en Afrique et au Moyen-Orient.

Dans ce nouveau classement, TasteAtlas inclut également une spécialité algérienne, le gâteau traditionnel Mbesses. Le Top 100 mondial des gâteaux les mieux notés par TasteAtlas a vu le Medovik Russe être élu le meilleur gâteau au miel, suivi par le Sernik, une spécialité à base de fromage blanc et de miel. Le Cheesecake japonais a pris la troisième place.

Le Mbesses algérien a été classé 83ème dans le classement des meilleurs gâteaux de TasteAtlas. C’est le seul gâteau arabe et africain inclus dans cette liste.

Ce gâteau traditionnel est connu également sous le nom de « Mtekba » ou « Aghroum n zzit » dans certaines régions et est une galette de semoule et de beur qui a bercé l’enfance des Algériens et est transmise de génération en génération.

La recette de Mbesses

Le Mbesses, également connu sous le nom de Mtekba, est un gâteau algérien préparé sur tout le territoire. Ce délicieux gâteau se prépare à base de semoule et de beurre et se cuit sur un tajine en métal. Il ressemble au Mbardja, mais sans l’ajout de pâte de datte. Il est préparé à base de semoule et de beur et cuit sur un tajine en métal, et peut être servi avec un verre de thé ou arrosé de miel.

Le Mbesses est un gâteau qui a bercé l’enfance de tous les Algériens et qui se transmet de génération en génération. Cette tradition culinaire est appréciée par les jeunes et les moins jeunes, en particulier mes filles qui adorent ce gâteau.

Bouton retour en haut de la page