Culture algérienne

Festival Sebiba : la célébration millénaire des Touaregs dans le désert algérien (VIDÉO)

Festival Sebiba : Les Touaregs d'Algérie s'unissent dans le désert pour une célébration ancestrale

Le Festival de Sebiba réunit les habitants de la ville de Djanet dans le sud-est de l’Algérie, ainsi que des milliers de Touaregs venus célébrer cette fête ancestrale. Pendant dix jours, cette célébration marque la fin d’une vieille querelle tribale datant de trois millénaires, où les tribus El Mihane et Zelouaz, autrefois en guerre, ont décidé de mettre fin à leurs hostilités.

La Sebiba, qui coïncide avec les festivités d’Achoura dans le calendrier musulman chiite, est un événement chargé de sens et de symboles pour les Touaregs. « Ce lieu [où se déroule le festival] existe depuis [l’époque de] nos ancêtres et les répétitions de la Sebiba ont lieu ici, de la première nuit de l’Achoura [événement religieux musulman] à la 9ème nuit. Pendant ces répétitions, les enfants apprennent à danser et tout le monde a le droit de se défouler. », explique Hassan Echeikh, un participant enthousiaste.

La tradition orale raconte que le conflit a pris fin lorsque les deux parties ont appris la mort du pharaon égyptien qui, comme dans le récit biblique, a péri dans la mer Rouge alors qu’il poursuivait Moïse et les Israélites en fuite.

Djanet
Les touristes algériens et étrangers envahissent la ville de Djanet, en plein désert, à l’occasion de la fête Touareg de la Sbiba | Credit : Magharebia

La fête est marquée par des défilés d’hommes vêtus comme des guerriers qui s’affrontent en dansant dans un cercle rituel, tandis que les femmes chantent en portant de magnifiques bijoux. « Les bijoux sont censés représenter la beauté des femmes, et en ce qui concerne cette tenue, il ne nous est pas possible de la mettre nous-mêmes, il faudrait une femme qui soit âgée et qui connaisse les traditions. », explique Douaa, une résidente de Djanet.

Les Touaregs, un peuple semi-nomade d’origine berbère, pratiquent l’islam et ont une culture traditionnelle enracinée dans les vastes étendues désertiques de l’Algérie, de la Libye, du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

Le Festival de Sebiba attire également des visiteurs internationaux, comme Slike, une Allemande émerveillée : « Je suis impressionnée. J’aime tout, voir les gens, ils sont si beaux, ainsi que les danseurs avec les robes et les épées, et la musique, j’aime ce tambour très spécial. J’aime aussi le public, tout ce qu’il y a autour est très spécial et, bien sûr, complètement différent de l’Allemagne d’où je viens. »

La ville de Djanet, située à 1 500 kilomètres au sud-est d’Alger, est le berceau de ce festival millénaire qui se perpétue depuis plus de 3 000 ans.

En reconnaissance de son importance culturelle, l’UNESCO a inscrit en 2014 le rituel et les cérémonies de Sebeiba sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une consécration pour cette tradition ancestrale qui continue de rassembler les Touaregs et de témoigner de leur héritage culturel riche et vivant.

Bouton retour en haut de la page