Culture algérienneDécouvrir

Musique, lecture, sport et plus encore : Laval célèbre la culture algérienne

Saison culturelle algérienne à Laval : un événement riche en activités

La ville de Laval, dans la région de la Mayenne, va être le théâtre d’une saison culturelle algérienne qui aura lieu du 23 mars au 11 mai 2023. Cette initiative vise à construire des ponts entre la communauté algérienne et les Français afin de mieux se connaître et de dépasser les traumatismes du passé. La ville de Laval souhaite également réaliser un jumelage avec la ville de Souk Ahras afin de renforcer la coopération entre les deux pays.

Les organisateurs ont prévu un programme riche et varié pour cette saison culturelle. Le domaine musical sera mis à l’honneur avec un concert d’ouverture animé par Sofiane Saidi et le sextuor lyonnais Mazalda. La musicienne et chanteuse Zahoua Kenouni animera deux ateliers d’initiation et de découverte des techniques du chant oriental et andalou. L’écrivaine Kaouther Adimi clôturera cette saison pour l’activité lecture.

MjAyMzAzMjVjNmQ3ZGE0OTA4ZjdjYjBmYmQzYjQyMGM3MThkMGY
Le documentaire « 143 rue du Désert » est programmé au Cinéville de Laval, jeudi 6 avril 2023. | MÉTÉORE FILMS

Le sport sera également à l’honneur avec une soirée animée par le journaliste Rachid Ahrab autour des footballeurs algériens qui ont marqué l’aventure du Stade lavallois. Les arts plastiques seront représentés avec l’exposition du tableau de Baya, Femmes au panier, qui sera présenté du 7 au 9 avril après son retour de l’Institut du monde arabe de Paris et avant son départ pour Marseille.

MjAyMzAzMzFkOTM4OTRiODlmYTAwOTZjYzE4MmIwOTY0MDZhMzE
Musicienne, chanteuse et professeure de musique, Zahoua Kenouni est invitée à Laval dans le cadre de la saison algérienne. | ZAHOUA KENOUNI

Le cinéma sera également présent avec la projection de trois films algériens. La ville de Laval veut ainsi mettre en musique cette saison culturelle et embarquer un maximum de partenaires qui ont un lien avec l’Algérie. Les organisateurs espèrent que cette nouvelle manifestation aura vocation à se reproduire les années suivantes et que cet événement ira dans le sens de la réconciliation entre les deux peuples.

Kaouther Adimi
Dans le cadre de la saison culturelle algérienne, Lecture en Tête invite la romancière Kaouther Adimi, le 11 mai 2023. | JOËL SAGET / AFP

Les relations entre la France et l’Algérie n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille, mais cette saison culturelle algérienne pourrait permettre de renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée.

Jean-Luc Bansard proposera des lectures des Confessions de Saint-Augustin, le 4 mai. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Bouton retour en haut de la page