Cuisine algérienne

Le café Mazagran algérien brille dans le palmarès mondial de TasteAtlas

Le Mazagran algérien, une boisson glacée légèrement sucrée, prend la 29ᵉ place dans le classement mondial de TasteAtlas.

Le café, cette boisson emblématique, s’inscrit dans le quotidien de nombreuses personnes. Considéré comme sacré par certains, il séduit nos palais avec sa diversité aromatique toujours croissante. En poursuivant son exploration culinaire, le site spécialisé TasteAtlas a récemment dévoilé sa liste des meilleurs cafés mondiaux de l’année 2023.

Que ce soit en grains, moulu, en capsule ou sous forme glacée, les recettes de café se multiplient de nos jours, tout comme les exigences de nos papilles. Dans son classement, TasteAtlas met en lumière les recettes de café les mieux notées et les plus appréciées par les internautes.

Le café Mazagran algérien à l’honneur dans le palmarès mondial

Pour l’année 2023/2024, le Cuban espresso a été couronné meilleur café au monde par TasteAtlas. En deuxième position, on retrouve l’Espresso freddo, une spécialité grecque. La Grèce occupe également la 3ᵉ place avec sa recette du Freddo cappuccino.

Au sein du classement des 50 meilleurs cafés mondiaux établi par TasteAtlas, une spécialité algérienne se distingue particulièrement : le Mazagran. Il occupe fièrement la 29ᵉ place parmi les cafés les plus prisés. Reconnu comme l’archétype du café glacé, le Mazagran est une boisson élaborée à partir de café légèrement sucré.

Mazagran
La composition du Cafe Mazagran algérien

Le café Mazagran algérien se décline en deux variantes, dont la version estivale consiste à verser du café espresso sucré sur des glaçons, agrémenté d’une tranche de citron. Cette boisson, disponible sous différentes formes, est aujourd’hui servie par les grandes surfaces et les cafétérias les plus réputées. Le Mazagran offre une expérience rafraîchissante et hypocalorique.

Cette spécialité algérienne tire son nom d’une ville du pays, ainsi que du gobelet en porcelaine sur pied qui lui sert de contenant. Il est à noter que dans un classement précédent, TasteAtlas avait élu la cuisine traditionnelle algérienne comme la meilleure en Afrique.

Le café Mazagran algérien, vedette de Starbucks

Mazagran
Starbucks Mazagran – 1994

Dans les années 1990, Starbucks et PepsiCo ont collaboré pour créer une gamme de boissons gazeuses aromatisées, directement inspirée du Mazagran, baptisée sobrement « Mazagran », à base de café. Malgré une courte période d’essai en Californie en 1994, la production de cette boisson a été interrompue en raison d’une réception mitigée de la part des consommateurs.

Une récente étude de marché réalisée par Starbucks a révélé que le public exprimait un intérêt pour la consommation d’un extrait de café pouvant être intégré à divers produits aromatisés au café. Cet extrait de café a été ensuite utilisé dans des préparations embouteillées commercialisées en magasin, dont le célèbre Frappuccino de Starbucks.

Ariane Kujawski nous raconte l’histoire de la tasse Mazagran

Ariane Kujawski nous invite à plonger dans l’histoire fascinante d’une tasse que tous les Français reconnaissent, bien que nombreux ignorent son nom véritable : le café Mazagran algérien.

Bouton retour en haut de la page