10 bonnes raisons de visiter Djanet
Découvrez pourquoi Djanet est une destination de rêve en 10 raisons !
Djanet est l’une des régions désertiques les plus importantes. Elle se trouve à 200 km de la frontière nigériane, et la Libye à 100 km, ses habitants parlent la langue amazighe, qui est le dialecte Tamashek. Elle compte 14 655 habitants.
La ville était autrefois connue sous le nom de Fort Charles pendant la période coloniale française du pays, et le nom de la ville actuelle est dû au dialecte berbère.
Djanet occupe une grande importance touristique, grâce à ses paysages époustouflants adaptés aux amoureux de calme et de détente, ainsi qu’aux plus belles attractions touristiques d’Algérie.
Fête de la Sbiba
Il s’agit d’une célébration traditionnelle annuelle tenue dans la wilaya algérienne de Djanet, elle est considérée comme une tradition patrimoniale, et l’un des événements antiques locaux les plus importants célébrés par les Touaregs du Sahara dans le sud de l’Algérie, qui marque chaque année le dixième jour de Muharram dans le calendrier hégirien, cette occasion symbolise la paix et la cohésion sociale.
Les célébrations remontent aux siècles où les tribus Touaregs du sud de l’Algérie ont conclu un accord de conciliation entre les anciens habitants de Kser « Azlouaz » et « Al-Mihan ».
L’Imzad, l’instrument des femmes touareg
Imzad est un instrument de musique des Touareg à Djanet, de forme convexe, joué par les femmes. Il est glorifié par les Touaregs de la tribu, l’utilisation de l’instrument est partagée entre les femmes et les hommes.
C’est la femme qui joue et l’homme chante les chansons mêlant poésie et « zajal » associés aux traditions des Touaregs, ainsi que le Zajal poétique, dans lesquels il est utilisé en plus du tambourin et des applaudissements.
L’Imzad est incluses par L’UNESCO dans la liste du patrimoine culturel immatériel mondial de l’humanité.
Sites archéologiques
La wilaya de Djanet comprend des dizaines de sites archéologiques, ce qui est l’une des raisons les plus importantes de l’augmentation du taux de tourisme dans la wilaya de Djanet.
Cette wilaya bénéficie d’un emplacement vital et distinctif dans la province de Illizi, qui est l’un des villes touristiques les plus importants au niveau d’Algérie et du monde arabe, et elle occupe un emplacement distinctif en Afrique du Sud et connaît une forte participation des touristes de l’intérieur et de l’extérieur de l’Algérie, en particulier au printemps et en hiver, pour échapper à la canicule de l’été.
Le statut des femmes parmi les Touaregs à Djanet
Avec sa belle tenue noire et son couvre-chef blanc, la femme Touarègue marche, cachée derrière son regard, avec détermination et au mépris des dures conditions naturelles, elle a fait d’elle une femme de fer, patiente et forte, que ces obstacles n’étaient que des incitations pour la femme touarègue à peindre une image plus puissante de l’homme.
Thé Touarègue à Djanet
Théière à la manière traditionnelle des Touareg, dans la région de Djanet au Sahara algérien.
Son habitude de boire dans cette région a de nombreuses connotations qui reflètent un aspect des habitudes établies des habitants qui le considèrent comme une manifestation de résolution de crise, d’accueil, et comme un aspect de la qualité et de la générosité des habitants de Djanet.
Tasset
À Djanet, vous avez rendez-vous avec les plus beaux lieux touristiques d’Algérie, et peut-être le plus important d’entre eux est: « Tasset », qui est l’une des zones qui comprend un grand nombre d’artefacts aux côtés d’inscriptions et de dessins antiques, qui sont préférés par les touristes, et ils le considèrent comme un endroit approprié pour prendre les plus belles photos souvenirs.
Par votre présence dans cette zone, vous apprenez la nature de la vie dans le passé et comment l’homme primitif avait l’habitude d’obtenir sa nourriture et sa boisson, comme vous voyez de nombreux dessins d’animaux, comme « l’éléphant » par exemple, et c’est preuve concluante de sa présence dans cette région et qu’il en faisait autrefois son domicile.
Kser El Mihan
Il se trouve au milieu de la vallée d’Igreau sur le bord gauche et on dit qu’il s’appelle Al-Mihan ou Al-Mizan car il se trouve au milieu des palais Zalwaz et Ajahil. Il est considéré comme le plus ancien Kser de la région.
L’Agriculture
La population dépend principalement de ce facteur. Cela est dû à l’abondance de l’eau sur ses terres; Où les gens sont célèbres pour cultiver diverses variétés agricoles; Il existe plus de 30 000 palmiers produisant des dattes, en plus de variétés de légumes telles que: pommes de terre, betteraves, tomates, fruits et olives.
Ksar d’Azelouaz
Il se caractérise par la simplicité de son caractère architectural, qui montre le palais comme un tissu urbain fermé, de sorte que les habitations semblent proches les unes des autres, formant un mur entourant le palais de tous les côtés, tandis que sur les côtés nord, sud et ouest, vergers et oasis appartenant aux habitants du palais, ou ce que l’on appelle « Kil Agram » dans le langage Targui.
Ksar Adjahil
Il est situé dans le côté sud de l’oasis de Djanet. Son nom remonte à une légende qui raconte que les tribus d’Ikirdan ont attaqué une fois, tuant tous les habitants, et deux jumeaux orphelins ont survécu, les orphelins en langue touareg sont appelés Egholien, mais il y a ceux qui croient que l’obscurité précoce dans le palais conduit à son être appelé Adjahil.
7 commentaires