Cuisine algérienne

Tlitli, spécialité algérienne à base de pâtes

Découvrez le délicieux Tlitli, une spécialité algérienne de pâtes savoureuse

La cuisine algérienne se caractérise par une richesse tirée de la production terrestre et marine. C’est une cuisine méditerranéenne et nord-africaine ayant pour substrat la cuisine berbère.

Le Tlitli est un plat populaire algérien que l’on peut préparer de différentes façons. Le Tlitli sauce blanche est un grand classique cuisiné avec de petites pâtes « Tlitli » cuites à la vapeur à la manière de la graine de couscous, de la viande, des pois chiches et parfumé à la cannelle.

Traditionnellement, les Tlitli étaient confectionnées une à une à la main de façon à former comme des petits grains de riz. Aujourd’hui, vous trouverez dans le commerce des petites pâtes dites « langues d’oiseau » ou encore « orzo » qui ont la même forme.

Recette de Tlitli

La première étape consiste à préparer la sauce. À Constantine, Skikda et Jijel, on prépare une sauce blanche avec du smen, de l’oignon, du sel, du poivre, de la cannelle, du poulet, des boulettes de kefta et des pois chiches, tandis que dans d’autres régions, on la mijote en sauce rouge avec l’ajout de tomates, de paprika…

Dans le sud de l’Algérie, la préparation est une sauce rouge épicée, faite avec de l’ail, de la viande et du ras el hanout.

La deuxième étape est la préparation du tlitli, qui doit être cuit à la vapeur comme le couscous, puis enduit de beurre.

La dernière étape consiste à mettre le tlitli dans la sauce pendant dix minutes, afin qu’il absorbe et s’imprègne de la sauce.

Le tlitli est ensuite présenté dans un plat en terre cuite, avec de la viande (pouvant être du poulet), puis décoré avec les pois chiches au centre et les boulettes de kefta tout autour.

Ce plat s’accompagne d’œufs durs symbolisant la prospérité et la fécondité dans la croyance populaire algérienne.

Bouton retour en haut de la page