DestinationsEst

Les balcons de Ghoufi comme vous ne les avez jamais vue

Un bijou, un joyau, les mots ne manquent pas pour qualifier les balcons du Ghoufi au sud de Batna dans les Aurès. Dans un panorama qui n’a rien à envier au Grand Canyon américain, un long canyon traverse toute la contrée.

Sur trois ou quatre kilomètres le long de l’oued El Abiod (Ighzer Amellal), on y découvre des jardins d’arbres fruitiers et de palmiers, dominés par des falaises d’une hauteur de 200 m ou plus selon les endroits.

Au tournant de chaque balcon se trouve un village au milieu duquel se dresse une taqliath (un bâtiment de plusieurs étages contenant un nombre de chambres égal au nombre de familles, servant à l’entrepôt des récoltes et des provisions).

Les villages accrochés à flanc de falaise avaient pour nom Hitesla, Idharène, Ath Mimoune, Ath Yahia, Ath Mansour ou Taouriret. On peut y observer des demeures construites il y a plus de 4 siècles.Ces habitations sont typiques de l’architecture berbère creusées directement dans la roche en forme d’escaliers.

Elles sont aujourd’hui inhabitées. Le site a été classé au patrimoine national en 1928. Outre l’atmosphère paisible et mystérieuse propre aux grands espaces qui se dégage de ce site, l’architecture de l’habitat symbolise la volonté de ces premiers habitants de ne faire qu’un avec la nature.

Les balcons de Ghoufi comme vous ne lu2019avez jamais vue 13 PHOTOS nessahara 12 Les balcons de Ghoufi comme vous ne lu2019avez jamais vue 13 PHOTOS nessahara 2 Les balcons de Ghoufi comme vous ne lu2019avez jamais vue 13 PHOTOS nessahara 9 Les balcons de Ghoufi comme vous ne lu2019avez jamais vue 13 PHOTOS nessahara 3 Les balcons de Ghoufi comme vous ne lu2019avez jamais vue 13 PHOTOS nessahara 7 Les balcons de Ghoufi comme vous ne lu2019avez jamais vue 13 PHOTOS nessahara 4 Les balcons de Ghoufi comme vous ne lu2019avez jamais vue 13 PHOTOS nessahara 6 Les balcons de Ghoufi comme vous ne lu2019avez jamais vue 13 PHOTOS nessahara 5

Bouton retour en haut de la page