L’Algérie aux yeux du peintre américain Frederick Arthur Bridgman
Plongez dans l'univers captivant de l'art avec les œuvres de Frederick Arthur Bridgman, un peintre américain dont les toiles capturent la beauté de l'Algérie.
Le peintre américain, Frederick Arthur Bridgman est né le 10 novembre 1847 à Tuskegee (Alabama), il est mort le 13 janvier 1928 à Rouen. Pendant la guerre de 1870, il séjourne à Pont-Aven et en Espagne, puis se rend en 1873 en Afrique du Nord, séjournant un temps à Tanger, puis à Oran, Alger, Biskra, puis visite l’Égypte, consacrant depuis son temps à peindre des reconstitutions de l’Égypte antique : The Mummy’s Funeral (Les funérailles de la momie) connaît un grand succès au Salon de 1877.
Il se marie alors avec Florence Mott Baker, issue d’une riche famille de Boston. Il connaît alors un grand succès aux États-Unis, exposant 300 de ses œuvres à l’American Art Gallery et il est élu membre de la National Academy of Design of the United States. Jusqu’en 1880.
C’est en 1885 qu’il revint en Algérie pour s’installer à Biskra et retrouve sa source d’inspiration favorite : La vie quotidienne, rurale et domestique. En 1881, il publie « Hivers à Alger », une oeuvre richement illustrée de ses gravures , dessins et peintures. En 1889, il participa à l’exposition universelle de Paris en y présentant 5 oeuvres. L’année d’après, il expose pas moins de 400 oeuvres aux Fifth Avenue Galleries, à New York.
Son succès et sa carrière riche lui valent la Légion d’Honneur, en 1907. Frederick Arthur Bridgman reste, à nos jours, l’un des plus grands peintres de l’Ecole Orientaliste américaine amoureux de l’Algérie.