Échappées Belles – Les cérémonies du mariage à Tlemcen

D’Alger à Oran, Raphaël de Casabianca part à la rencontre des Algériens qui explorent, innovent et remettent au goût du jour des traditions.

A Alger la blanche, il fait la connaissance de Malya Saadi, chanteuse internationale de chaabi. Puis, Raphaël découvre les ruines phéniciennes de Tipaza, du mont Chenoua, de la cité balnéaire de Mostaganem avant de terminer son périple par l’atelier du Petit Lecteur d’Oran et le business autour du mariage à Tlemcen.

Tlemcen (en berbère : ⵜⵉⵍⵉⵎⵙⴰⵏ, Tilimsan), est une commune de la wilaya de Tlemcen, dont elle est le chef-lieu. Elle est située au nord-ouest de l’Algérie, à 520 km à l’ouest d’Alger, à 140 km au sud-ouest d’Oran et, proche de la frontière du Maroc, à 76 km à l’est de la ville marocaine d’Oujda. La ville est érigée dans l’arrière-pays, est distante de 40 km de la mer Méditerranée.

Ancienne capitale du Maghreb central, la ville mêle influences berbère, arabe, hispano-mauresque, ottomane et occidentales. De cette mosaïque d’influences, la ville tire le titre de capitale de l’art andalou en Algérie.

Selon l’auteur Dominique Mataillet, divers titres sont attribués à la ville dont « la perle du Maghreb », « la Grenade africaine » et « la Médine de l’Occident ».

Chedda de Tlemcen

66f26e4625147372d39ddccac21778f0

La chedda de Tlemcen est une tenue traditionnelle algérienne, plus précisément de la ville de Tlemcen, mais également portée dans l’ouest du pays notamment à Oran et Mostaganem.

Pur produit de l’artisanat tlemcénien, le costume nuptial de Tlemcen accumule des pièces de périodes diverses.

La tenue est aussi appelée, lebset el-arftan (« la tenue du caftan »). Elle est un caftan traditionnel en velours et aux fils d’or, orné de perles de culture, de colliers, de la meskia et de graffache. Des khorsa (espèce de boucles d’oreille qui « tombent » des tempes) et d’énormes boucles d’oreille sont suspendues à une calotte conique brodée au fil d’or et déposée sur la tête.

Le caftan est ceinturé par l’h’zam, riche ceinture de soie brodée, dont certains modèles sont de grande valeur, et qui est spécialement mise sur lui. Une robe blouza est posée sous le caftan, qui en laisse apparaitre que le bas de celle-ci. Un foulard de soie brochée appelé aabrouq est placé sur le front de la mariée.