Culture algérienne

L’Algérie prépare un dossier pour inscrire l’art du Zellige au patrimoine de l’UNESCO

Le Zellige algérien, une expression artistique millénaire bientôt sous les feux de la rampe internationale.

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a révélé que l’Algérie prépare un dossier spécial sur l’art de la décoration architecturale – le Zellige, qu’elle présentera à l’UNESCO ce mois-ci.

Selon les déclarations de la ministre Mouloudji, le ministère de la Culture travaille à l’inscription du zellige algérien sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, auprès de l’UNESCO, ce mois d’avril.

La ministre Mouloudji a ajouté que l’Algérie compte « 11 éléments immatériels sur les listes du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et travaille à classer davantage d’éléments immatériels ».

Zellige
Porte et mur recouverts de Zellige en Algérie.

Il convient de rappeler que depuis des années, le Maroc tente de promouvoir l’idée selon laquelle l’art de la décoration Zellige est d’origine marocaine, alors que de nombreux experts du patrimoine et artisans marocains affirment que la diffusion du Zellige au Maroc a été le fruit du travail des artisans de Tlemcen.

zellige
Fragment de zellige de Tlemcen en Algérie datant du xive siècle.

Le Zellige algérien : Vers une inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO

L’initiative de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Mouloudji, visant à préparer un dossier spécial sur l’art de la décoration architecturale – le zellige – pour le présenter à l’UNESCO ce mois-ci, témoigne de l’engagement de l’Algérie envers la préservation et la promotion de son riche patrimoine culturel.

Cette démarche reflète la volonté du gouvernement algérien de valoriser et de faire reconnaître à l’échelle internationale les traditions artistiques et artisanales ancestrales du pays, contribuant ainsi à renforcer l’identité culturelle nationale et à enrichir le dialogue interculturel à l’échelle mondiale.

Bouton retour en haut de la page