La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a annoncé, dimanche à Alger, l’ouverture des musées à l’échelle nationale « à titre gracieux » du 17 au 20 mai, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des musées, en vue d’inciter les citoyens à découvrir la richesse du patrimoine national.
Intervenant à l’ouverture des portes ouvertes sur « La sécurité culturelle…enjeu du développement culturel durable » organisées au Centre des Arts et de la Culture au Bastion 23, la ministre a invité les citoyens à se rapprocher de ces espaces qui abritent « la mémoire nationale » afin de « se réconcilier avec le patrimoine qui représente notre fierté ».
A ce propos, Mme. Bendouda a salué les efforts déployés par les divers corps de sécurité en matière de protection du patrimoine culturel national, qualifiant ces institutions de « principal partenaire du ministère de la Culture dans la protection du patrimoine culturel national ».
« Le combat mené pour la préservation du legs est une cause profondément participative, impliquant instances, organisations, associations et individus, et requérant une coordination au plus haut niveau, à travers la constitution d’équipes de protection pleinement et officiellement habilités à exercer le devoir de riposte au actes de vandalisme qui entameraient les objets patrimoniaux », a-t-elle souligné.
Mme Bendouda a indiqué que l’amendement de la loi N 98-04 relative à la protection du patrimoine culturel, actuellement sur la table du gouvernement, prendra en compte la valorisation de tout le patrimoine culturel subaquatique au niveau du littoral national.