énergie solaire

Le Sahara algérien peut-il concrétiser le rêve d’énergie solaire d’Elon Musk ?

Couvrir une partie du désert du Sahara en Afrique du Nord avec des panneaux solaires pourrait fournir une abondance d’énergie renouvelable propre pour le monde, selon une nouvelle analyse. Une vaste installation alimentée par la lumière du soleil pourrait aider l’humanité à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone et à éviter une catastrophe climatique, mais elle serait confrontée à un certain nombre de problèmes réels avant de décoller.

Selon Amin Al-Habaibeh, professeur à l’Université de Nottingham Trent qui a étudié l’idée, écrivant dans un article publié sur The Conversation. Selon ses estimations, si toute la lumière du soleil frappant le Sahara était convertie en électricité, elle fournirait 7 000 fois plus d’énergie que la demande énergétique totale de l’Europe.

Elon Musk dit que le soleil peut alimenter toute la civilisation

Dans un tweet, Elon Musk a suggéré que nous pourrions tous rendre un peu plus hommage au puissant orbe qui maintient notre planète en vie. Musk a déclaré que le soleil – ce “réacteur à fusion libre dans le ciel” – peut alimenter toute la civilisation.

L’énergie solaire traverse de nombreux plans à long terme de Musk, et à mesure que le coût de la technologie solaire baisse, le patron de SpaceX/Tesla/Boring Company investira probablement encore plus, envoyant un message puissant aux autres dirigeants d’entreprises et de communautés du monde entier. Les commentaires de Musk attirent également l’attention sur certains faits intéressants sur l’énergie solaire, ainsi que sur les expériences de fusion nucléaire.

285254647 1051739912410530 1543242370807613677 n
Elon Musk dit que le soleil peut alimenter toute la civilisation

Au sens technique, le tweet de Musk est bien sûr correct : le soleil est un réacteur à fusion naturel qui produit une quantité insondable d’énergie. La Terre, qui est protégée par une atmosphère épaisse mais vivable grâce à notre propre source d’énergie interne – la dynamo tournante de notre noyau de fer en fusion – est la seule planète intérieure avec une protection adéquate contre le soleil.

Couvrir le Sahara en solaire : est-ce une bonne idée?

Cette idée, connue sous le nom d”agrophotovoltaïque“, a été présentée dans les cercles solaires comme un moyen d’augmenter de 60 % l’efficacité de l’utilisation des terres. L’image ci-dessus, du Sahara Forest Project, couvrirait 10 hectares en Tunisie et coûterait 30 millions de dollars, et utiliserait l’énergie solaire pour aider à cultiver les cultures.

Al-Habaibeh suggère qu’un projet plus vaste pourrait utiliser l’énergie solaire concentrée, comme l’installation ci-dessus. Cela renverrait la lumière du soleil pour chauffer un récipient et alimenter une turbine à vapeur, emmagasinant de l’énergie sous forme de sel fondu. Un projet similaire a été proposé aux Emirats Arabes Unis, et éviterait les difficultés de placer des panneaux photovoltaïques sous une chaleur intense.

Un projet plus vaste couvrant plus de terres pose cependant des problèmes. Pour commencer, le désert du Sahara est gouverné par un certain nombre de pays et abrite un certain nombre de personnes. Olúfẹ́mi Táíwò, professeur à l’Université de Georgetown, a déclaré dans le même article de The Conversation que cela pourrait équivaloir à du “colonialisme climatique”.

Le Sahara a un énorme potentiel énergétique

Amin Al-Habaibeh est un ingénieur de l’Université de Nottingham Trent qui a étudié diverses options pour l’énergie solaire saharienne. Il souligne la taille et l’ensoleillement du désert du Sahara :

  • C’est plus grand que le Brésil et légèrement plus petit que les États-Unis.
  • Si chaque goutte de soleil qui frappe le Sahara était convertie en énergie, le désert produirait suffisamment d’électricité sur une période donnée pour alimenter l’Europe 7 000 fois.

Ainsi, même une petite partie du désert pourrait en effet alimenter une grande partie du monde, en théorie. Mais comment cela serait-il réalisé ?

Al-Habaibeh indique deux technologies principales. Ils ont tous deux leur pour et contre.

  • L’énergie solaire concentrée utilise des lentilles ou des miroirs pour concentrer l’énergie du soleil en un seul endroit, qui devient incroyablement chaud. Cette chaleur génère ensuite de l’électricité grâce à une turbine à vapeur.
  • Dans cette image, la tour au milieu est le “récepteur” qui alimente ensuite en chaleur un générateur :
centrale solaire à concentration
Vue aérienne d’une grande centrale solaire à concentration. Novikov Alexeï/Shutterstock
  • Certains systèmes stockent la chaleur sous forme de sel fondu. Cela signifie qu’ils peuvent libérer de l’énergie pendant la nuit, lorsque le soleil ne brille pas, fournissant une alimentation électrique 24h/24.
  • L’énergie solaire concentrée est très efficace dans des environnements chauds et secs, mais les générateurs de vapeur consomment beaucoup d’eau.
  • Ensuite, il y a les panneaux solaires photovoltaïques réguliers. Ceux-ci sont beaucoup plus flexibles et plus faciles à mettre en place, mais moins efficaces par temps très chaud.

Dans l’ensemble, Al-Habaibeh est positif :

Seule une petite partie du Sahara pourrait produire autant d’énergie que l’ensemble du continent africain en produit actuellement. À mesure que la technologie solaire s’améliore, les choses ne feront que devenir moins chères et plus efficaces. Le Sahara est peut-être inhospitalier pour la plupart des plantes et des animaux, mais il pourrait donner vie à une énergie durable dans toute l’Afrique du Nord – et au-delà.

Algérie : Plus de 80 entreprises étrangères intéressées par le projet Solar 1000 MW

solar farm tender

Au moins 86 entreprises étrangères participent à l’appel d’offres international lancé par l’Algérie en vue de réaliser le projet de production de l’énergie solaire dans le sud du pays, baptisé “Solar 1000 MW”. De renommée mondiale, selon le ministre algérien de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Benattou Ziane, ces entreprises ont déjà procédé au retrait du cahier des charges relatif au projet pour préparer leurs offres techniques et financières.

Le projet Solar 1000 MW porte sur la réalisation de stations d’énergie photovoltaïque d’une capacité de 1000 MW. Selon le ministre, ce projet, qui constitue “une première expérience pour le pays”, a reçu un écho ” très favorable” de la part des investisseurs. La gestion de ce projet, a-t-il précisé, est confiée à la société Shems, une société mixte entre les groupes Sonatrach et Sonelgaz.

« L’Algérie mise sur la promotion de l’énergie solaire pour combler le retard accumulé dans les énergies renouvelables » – Abdelhamid Mraoui, directeur de recherche au CDER

“Grâce à ces projets, nous pouvons atteindre une production annuelle de plus 2000 GWh d’énergie électrique et d’économiser de 549 millions de mètres cubes de gaz. Nous pouvons aussi éviter l’émission de 1 million de tonnes de carbone (CO2)”, a-t-il poursuivi.

Ce projet est prévu sur cinq wilaya du grand Sud algérien, en l’occurrence Béchar, Ouargla, El Oued, Touggourt et Laghouat.

Le potentiel énergétique solaire de l’Algérie est important, estimé à 5,92 kWh/m²/jour, et l’Algérie a une superficie de 2,3 millions de km². Il n’est pas difficile d’imaginer le potentiel du pays. Il n’est pas possible d’installer des générateurs solaires à l’échelle nationale, certains endroits sont adaptés et d’autres non, pour diverses raisons techniques. Mais il est possible de développer de nouveaux réseaux énergétiques pour faciliter l’émergence de la technologie. Avec le plan de 1 000 MW par an, nous espérons que l’ensemble de l’industrie solaire photovoltaïque se développera progressivement, en mettant l’accent sur l’intégration locale, ce qui réduira les coûts à long terme.

Certaines entreprises algériennes ont une expertise technique dans l’installation de photovoltaïque à petite, moyenne et grande échelle.

1 thought on “Le Sahara algérien peut-il concrétiser le rêve d’énergie solaire d’Elon Musk ?”

  1. Pingback: Solar 1000 MW: la date d'entrée en service du gigantesque projet est dévoilée -

Comments are closed.