Colossal les images du désert algérien enneigé fascinent les internautes

« Colossal » : les images du désert algérien enneigé fascinent les internautes

La neige dérive sur les dunes du désert du Sahara en Algérie. Bien qu’inhabituel, ce n’est pas la première fois qu’un phénomène aussi spectaculaire se produit dans la région. Une fine couche de neige tombe sur les dunes de sable du désert du Sahara près de la ville d’Ain Sefra en Algérie le 17 janvier.

Colossal les images du désert algérien enneigé fascinent les internautes 3
Crédit photo : Karim Bouchetata / Bav Media

Ce phénomène, (un Jun An l’avait déjà annoncé en 2021 !). Il est à l’origine de cette série de superbes clichés de dunes et de sommets enneigés. Le saupoudrage de neige est la cinquième fois en 42 ans que la ville voit de la neige, avec des occurrences précédentes en 1979, 2016, 2018 et 2021.

La ville d’Aïn Séfra, également connue sous le nom de “Porte du Désert”, est située en Algérie et est entourée par les montagnes de l’Atlas dans le désert du Sahara. En règle générale, janvier oscille autour de 10 degrés, le mois le plus froid de l’année.

Colossal les images du désert algérien enneigé fascinent les internautes 1
Crédit photo : Karim Bouchetata / Bav Media

Cependant, le mercure a fortement chuté du jour au lendemain alors qu’il est tombé à -2 degrés dans le désert. La région connaît des températures incroyablement élevées (jusqu’à 58 degrés) pendant les mois d’été.

Colossal les images du désert algérien enneigé fascinent les internautes 2
Crédit photo : Karim Bouchetata / Bav Media

A cause de ces basses températures, la neige est arrivée. De la glace et de la poudre blanche tombent sur les dunes du plus grand désert du monde, créant de superbes motifs dans le sable. Le photographe Karim Bouchetata était sur place pour prendre des clichés de l’étonnant phénomène.

Colossal les images du désert algérien enneigé fascinent les internautes 4
Crédit photo : Karim Bouchetata / Bav Media

Bien que le Sahara soit aujourd’hui très sec, on s’attend à ce qu’il redevienne vert dans environ 15 000 ans. L’année dernière, des chameaux ont été vus entourés de neige alors que l’Afrique du Nord était saisie par des températures extrêmes en été et en hiver.

Colossal les images du désert algérien enneigé fascinent les internautes 5
Crédit photo : Karim Bouchetata / Bav Media