Euronews Constantine

Euronews : Constantine, la cité antique des ponts suspendus (VIDÉO)

En collaboration avec l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP), la chaîne de télévision internationale Euronews a consacré un court documentaire sur Constantine, la cité antique des ponts suspendus. Le documentaire a été réalisé par le journaliste d’Euronews Cyril Fourneris.

Constantine, surnommée la “ville des ponts suspendus”, Constantine s’élève sur un rocher et est entourée d’imposantes gorges. Cirta est une ville chargée d’histoire, à proximité des plus beaux vestiges romains d’Algérie. C’est l’une des plus anciennes villes du monde et vous pouvez traverser l’un des ponts qui traversent sa rivière pour y entrer.

Dans la médina de Constantine animée et colorée, certaines maisons sont millénaires. L’archéologue Constantine Hocine Taoutaou raconte avec passion sa ville appelée Cirta dans l’antiquité. “C’était la capitale du royaume numide à la fin du deuxième millénaire avant notre ère. Ses pouvoirs s’étendaient de la frontière marocaine actuelle à la frontière libyenne. , son habitat, son urbanisme. Tout est là, tout est préservé » – souligne ce spécialiste en paléontologie préhistorique.

Les traditions culinaires de Constantine ont également été préservées, avec des sucreries telles que la djouzia, un bonbon traditionnel au miel pure et aux noix parmi les spécialités de cette ville millénaire.

Constantine, carrefour des civilisations et haut lieu culturel de l’Algérie. La mosquée Emir Abdelkader, chef-d’œuvre de l’architecture islamique africaine, d’une capacité de 15 000 personnes et dont les minarets caressent le ciel à plus de 100 mètres de haut, en témoigne également.

La mosquée Emir Abdelkader
La mosquée Emir Abdelkader – Credits : Euronews

Dans la même vidéo, le journaliste Cyril Fourneris a visité le célèbre Bay Palace de la ville de Constantine. Au sud de Constantine, il poursuit son aventure dans le Timagd ou le « Pompéi d’Afrique » dans la wilaya de Batna. Puis, il a parcouru une centaine de kilomètres plus au sud, aux portes du Sahara algérien se trouve l’un des plus beaux sites touristiques du pays : le majestueux canyon de Ghoufi.