L’Algérie propose la gravure sur métal pour inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
L’Algérie a déposé officiellement le dossier de candidature « Gravure sur métal : arts, savoir-faire et pratiques » pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Selon le Centre national de recherche sur les âges de l’histoire, de l’anthropologie et de l’histoire, le dossier a été déposé conjointement avec 9 pays arabes. Coordination par la République d’Iraq. Avec la participation de pays tels que la Tunisie, l’Egypte, la Mauritanie, la Palestine, l’Arabie Saoudite, le Soudan et le Yémen.
Le dossier concerne également les arts, savoir-faire et pratiques de la gravure sur cuivre, or et argent.
La préparation scientifique du dossier algérien a été réalisée par le centre du ministère de la culture et des arts. Il met en lumière un éventail de savoir-faire et de méthodes techniques associés à la gravure sur or, argent et cuivre à travers les villes algériennes. Et ses usages sociaux comme porteur d’une identité vivante et d’une mémoire aux dimensions artistiques, littérales et économiques.
Tamanrasset et la Kabylie sont connues comme l’artisanat de l’argent et Batna comme l’artisanat de l’or. De nombreuses métropoles traditionnelles, telles que Constantine, Blida, la capitale et Tlemcen, sont connues pour l’artisanat : Nahhas.
L’expert en charge du dossier Algérie, Ben Abdallah Zahia, a déclaré que le but de cette candidature est de « préserver ces métiers et traditions séculaires d’Algérie ».