Découvrir

Découvrez les merveilles cachées de l’Algérie grâce à ces 10 documentaires

L’Algérie, le géant endormi du tourisme sur le continent, a récemment réussi à se faire remarquer sur la scène touristique mondiale grâce à des compétences locales qui ont pris sur elles la tâche de promouvoir leur pays natal.

L’Algérie, le grand pays africain et méditerranéen, dont les trésors touristiques sont restés inconnus pendant des décennies, a connu ces dernières années l’émergence de nombreuses productions médiatiques qui font connaître ces capacités, certaines ayant été diffusées sur les plus grandes chaînes étrangères et dans différentes langues.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux offrent un espace sans précédent pour les influenceurs et les créateurs de contenu algériens pour présenter leur pays et promouvoir son tourisme. Cependant, le jeune réalisateur algérien Mohammed Wali a choisi une autre voie pour contribuer efficacement à transmettre une belle image de l’Algérie aux téléspectateurs arabes et étrangers.

Avec professionnalisme et créativité, il a produit 10 documentaires exceptionnels qui présentent les vues spectaculaires et les grands trésors touristiques de l’Algérie. Dans ce rapport, nous présenterons plusieurs de ces productions qui ont permis de mettre en valeur les richesses touristiques de l’Algérie.

1. Documentaire : Le mariage targui

Le documentaire « Le mariage targui » diffusé sur la chaîne « Al Jazeera Documentary » le 3 avril 2021 a atteint un taux d’audience de plus de 116 000 vues sur YouTube et plus de 1 240 commentaires, d’une durée de 25 minutes et 34 secondes.

Le film documentaire est entré dans le monde des Targuis à travers leurs mariages riches en coutumes et héritage ancien, chaque détail ayant un nom et une adresse particuliers.

2. Documentaire : Le mariage chaoui

Dans la série « Mariages« , la chaîne « Al Jazeera Documentary » a diffusé le documentaire « Le mariage chaoui – Algérie » le 5 avril 2021, et a atteint un taux d’audience record sur la plateforme de la chaîne sur YouTube de plus de 1,3 million de vues et près de 4 000 commentaires, d’une durée de 27 minutes.

Le film documentaire présente les coutumes et traditions très particulières du mariage chaoui, issues de l’héritage populaire chaoui, certaines étant plus proches des rites exprimant la joie et la gloire, et d’autres provenant de la révolution algérienne.

3. Documentaire : Séfar, la ville mystère perdue et la huitième merveille

Parmi les documentaires qui ont également connu un grand succès et ont fait la promotion du tourisme dans le désert en Algérie, celui diffusé par « Télévision Al Arabi » le 17 août 2022 intitulé « Ville de Séfar, la ville mystère perdue et la huitième merveille – Algérie ».

Le documentaire dure 26 minutes et a obtenu un taux d’audience élevé sur YouTube, atteignant 623 000 vues et environ 1600 commentaires.

4. Documentaire : Les palais rouges mouvants

Ce documentaire est considéré parmi les plus importants documentaires qui ont introduit les mondes du désert algérien et ont promu son charme touristique irrésistible, documentaire « Les palais rouges – Timimoun – Algérie ». Diffusé par « Al-Arabi TV » le 22 décembre 2021.

le documentaire plonge dans les secrets d’un phénomène étrange et étonnant dans le désert algérien que les scientifiques et les habitants de la région n’ont pas pu expliquer, représenté par des dunes de sable qui se déplacent puis disparaissent pour révéler des palais rouges dans la région de Timimoun, et le documentaire répond avec des experts et des locaux si c’est une légende ou une réalité.

5. Documentaire : Tlemcen

Il fait partie des plus grands documentaires qui ont promu la perle d’Algérie et de la Méditerranée, diffusé par la chaîne « Al Jazeera Documentary » le 27 avril 2020 sous le titre « Le cœur de la ville – Tlemcen« .

Le film documentaire a présenté la ville de Tlemcen, riche de son patrimoine historique et culturel qui remonte au IVe siècle après J.-C., mettant en avant son héritage provenant des Romains, de la conquête islamique, de la civilisation andalouse et de l’État zianide.

6. Documentaire : Le sable vert

Le documentaire « Le sable vert » qui a révélé la vérité sur le miracle de l’agriculture de Oued Souf à El Oued, faisait partie des documentaires les plus suivis et a obtenu des taux d’audience record en moins d’un mois après sa diffusion sur « Télévision arabe » le 4 janvier 2023.

Le documentaire a montré comment les habitants de Oued Souf ont défié l’environnement désertique difficile et ont cultivé ses sables pour en faire un panier alimentaire pour l’Algérie en un temps record.

7. Documentaire : Plage de Sidi El-Mejdoub

Parmi les documentaires qui ont promu le tourisme dans l’ouest de l’Algérie, le documentaire « Plage de Sidi El-Mejdoub – Algérie » diffusé par « Al Arabi TV » le 3 décembre 2021 a connu un grand succès.

Le documentaire présente « Sidi El-Mejdoub » dans la wilaya de Mostaganem, une plage que certains habitants de Mostaganem considèrent comme un « lieu de sécurité qui transporte les célibataires vers le monde du mariage » et ceux qui aspirent à améliorer leur situation financière.

8. Documentaire : Afava Yinouva, l’histoire d’une chanson

De l’ouest à l’est de l’Algérie, les caméras se sont arrêtées dans la région de Kabylie pour révéler la beauté de sa nature à travers le documentaire « L’histoire d’une chanson – Afava Yinouva », diffusé sur la chaîne « Al Jazeera Documentary » le 10 mai 2019.

9. Le documentaire : Le Mur, les pyramides d’Algérie

L’un des documentaires les plus influents qui ont promu la profondeur du tourisme en Algérie. Diffusé sur « Al Arabi TV » le 15 juin 2022, le documentaire met en lumière les « Pyramides d’Algérie » appelées « Le Mur » dans la wilaya de Tiaret.

Il plonge dans ce mystère étonnant et expose les différentes histoires, légendes et faits historiques sur son origine, qu’elle soit byzantine ou berbère.

10. Documentaire : Le pont du diable à Constantine

Un autre documentaire met en avant l’attrait touristique de la ville des ponts suspendus, Constantine, diffusé par « Al-Arabi TV » sous le titre « Le Pont du Diable à Constantine.. Algérie », le 28 juillet 2021.

Le documentaire met en lumière les ponts de la ville de Constantine en Algérie, où les récits liés à leur histoire et leur importance ont varié, et a documenté les histoires liées à ces ponts.

Les documentaires de Mohammed Wali ont contribué de manière significative à promouvoir le tourisme en Algérie en mettant en valeur les richesses naturelles, culturelles et historiques du pays. Grâce à son professionnalisme et à sa créativité, Walid a su capturer des moments exceptionnels et donner aux téléspectateurs une vision unique de l’Algérie. Ses documentaires ont été appréciés par les arabes et les étrangers, contribuant à faire de l’Algérie une destination touristique de plus en plus populaire.

En espérant que le travail de Walid inspire d’autres réalisateurs et créateurs de contenu à promouvoir la beauté de l’Algérie, nous espérons que ce pays continuera de briller comme une destination incontournable pour les touristes du monde entier.

Bouton retour en haut de la page