Connaissez-vous les champignons du désert algérien ?
Explorez le mystérieux monde des champignons algériens en plein désert ! 🍄☀️
Il existe plusieurs variétés de truffes, en Algérie, on trouve Six Wilayas du sud qui connaissent de fortes précipitations saisonnières de pluies d’automne et d’hiver, produisent trois types de « truffes » : « Belhorsh », « Barbari » et « Khanjali », dont les meilleures sont des truffes noires à surface pointue, et la moins bonne qualité est des truffes blanches, ou dite « belhorsh » qui est la plus grosse .
Les habitants du désert sont plus familiers avec les truffes, contrairement aux citadins, dont beaucoup n’en ont jamais vu de leur vie.
Malgré la difficulté de la tâche au milieu du désert aride, de nombreuses régions désertiques connaissent la présence d’un grand nombre de jeunes dans le sud à la recherche de cette substance afin de la commercialiser. La seule cible de ces personnes est une petite parcelle de sol décomposée près d’une certaine plante, ce qui est un signe de la présence de truffes, ce qui nécessite des yeux exercés pour la ramasser du sol.
Il est mentionné que certains animaux, tels que les chiens, peuvent être entraînés à sentir l’odeur âcre, forte et agréable des truffes, et le chien dressé peut sentir l’odeur des truffes à une distance comprise entre 30 et 50 mètres.
En faite, pour les villes côtières, cette merveille ne fait pas partie de leurs tables et sa consommation n’est pas tentante et se limite aux personnes âgées qui mangeaient ce champignon dans les années 60 et 70 lorsque les marchés algériens populaires à cette époque – surtout dans la capitale Alger sur les marchés « Missoni » et « Nelson » – se sont vu proposer des truffes à des prix bon marché qui ne dépassent pas 50 dinars (moins d’un dollar) et personne ne s’en soucie.
Le Terfas est encore aujourd’hui, avec ses prix relativement élevés, en a fait un matériau adapté à la visualisation et à l’observation uniquement et non à la consommation, reste l’aliment préféré des mères, des pères et des grands-mères qui préfèrent sacrifier une partie de l’essentiel de leur budget familial afin de profiter d’un avant-goût de truffes même une fois par an, car il atteint jusqu’à les 10.000 DA le kilogramme.
Et c’est à cause du climat qui prévaut dans les Wilayas du Sud qui a contribué à la propagation de la recherche de ces champignons du désert. c’est que malgré ses prix élevés sur les marchés locaux, il est devenu très recherché par les consommateurs.
Mais en fait, Il y avait une grande reprise dans le commerce de la truffe ces dernières années en Algérie sous le titre de « produit bio » qui répond à une demande extérieure croissante. Cette reprise a poussé de nombreuses familles algériennes dans le désert à consacrer leurs maisons, voitures et enfants au chômage à servir les commerçants venant de ces pays ou à loger les ouvriers venant du nord du pays, et ce en contrepartie d’une prime d’argent.
Finalement, il est bien de noter que les livres de médecine alternative s’accordent à dire que les truffes ont de nombreux avantages et une haute valeur nutritionnelle, car elles contiennent des protéines riches en acides aminés essentiels et riches en vitamines, en particulier la vitamine C. Et c’est une alternative à la viande et à un peu de gras.