DestinationsSud

10 bonnes raisons de visiter Ouargla

La wilaya de Ouargla, est l’un des états algériens les plus importants, situé dans le sud de l’Algérie.

Il s’appelait, la ville des oasis pendant l’indépendance, et il comprenait toutes les villes du sud-est, de Laghouat au nord à Tamanrasset au sud, pour suffire après la division administrative de 1984 avec trois grandes villes.

Ouargla est la capitale de la wilaya, Hessi Messaoud est le pôle industriel. elle est à 820 km de la capitale algérienne, et ses monuments anciens et historiques sont toujours fermement ancrés dans ses habitants.

L’ancien Ksar de Ouargla

Ouargla
L’ancien Ksar de Ouargla – Crédit : Rachid Imekhlef

L’ancien Ksar d’Ouargla, avec son style architectural à ce jour, est encore un témoignage de la profondeur historique et culturelle qui caractérise une partie importante de l’histoire et l’authenticité de de Ouargla et l’un des plus beaux Ksour du désert construit par l’homme il Ya 600 ans, qui représente une image vivante et la créativité des créations d’architecture du désert.

Site archéologique de Sedrata

Ouargla
Site archéologique de Sedrata | Crédit Nassim Herket

Dans la wilaya de Ouargla, Sedrata est considérée comme l’une des villes les plus anciennes. Elle a été fondée au Xe siècle après J. Il combine des forêts de palmiers et des sables dorés, ainsi que des industries fantastiques et traditionnelles.

Cette ville ancienne est située à environ 10 km au sud-ouest d’Ouargla, où, en raison de facteurs naturels difficiles, la plupart de ses parties étaient couvertes de dunes de sable à l’exception de quelques murs et piliers qui témoignent encore de son passé.

El Waada

Ouargla
Waada de Ouargla – Crédit : Mohamed Yacine

Habituellement dans la région, en Novembre de chaque année, El Waada attire des milliers de visiteurs de tous les wilayas d’Algérie, et certains des touristes des pays voisins. Le nombre d’arrivées atteindre jusqu’à 7 000 personnes provenant uniquement des États voisins, tels que Wadi, Ghardaïa et Laghouat.

Oasis de Ouargla

Ouargla
Le lac de Oume Elraneb | Crédit : Merzaki mohammed elghazali

Situé au sud-est de l’Algérie, le bassin d’Ouargla fait partie de la Grande Désert, Il mesure 30 km de longueur et 12 à 18 km de largeur. Sa hauteur est comprise entre 103 et 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, et il s’étend entre deux collines, la première la bordant à l’ouest, sa hauteur 230 mètres, et la seconde à l’est, avec une hauteur d’environ 160 mètres.

Musée saharien de Ouargla

Ouargla
Musée saharien de Ouargla | Source : dzairworld.com

Le musée du désert a été fondé en 1938, Ce monument, qui a été classé au niveau national en 2007, a conservé la désignation de musée du désert en raison de son association avec la richesse historique et archéologique qu’il contient, et après l’indépendance.

L’architecture du musée du désert est considérée comme un chef-d’œuvre d’architecture combinant les styles architecturaux européen et Maroc-soudanais.

Zaouïa Tijaniyya

Ouargla
Zaouïa Tijaniyya | Source : Le site web de Temacine

Zaouïa Tijaniyya, C’est l’un des zaouïas majeurs de la méthode Tijani dans le monde. Il a été fondé par le premier calife Sidi Hajj ‘Ali Tamacini. Cette zaouïa Attirer les touristes dans le cadre du « tourisme religieux ou spirituel ».

Hammam minérale de Ouargla

Hammam minérale de Ouargla
Les douceurs du Hammam | Source : Dziriya Magazine

Dans la wilaya de Ouargla, il y a 22 sources chaudes et 23 bains minéraux. Ces bains contiennent des composants minéraux spéciaux pour la perte de cheveux, l’eczéma, les entorses articulaires et autres. En raison de sa chaleur extrême.

Découvertes de l’âge de pierre à Ouargla

Ouargla
Bifaces (hauteur: 17,5 cm et 14,5 cm) provenant de la région de Ouargla | Crédit : Michel-Georges Bernard

Les archéologues ont prouvé que la première apparition humaine dans la ville de Ouargla remonte à l’époque du Pléistocène, lorsque le désert était un paradis vert avec des prairies, des lacs et des rivières, puis une vague de sécheresses a suivi qui a conduit à l’émergence du désert.

Dans les années quatre-vingt du siècle dernier, des archéologues du bassin du Touareg ont découvert des outils, des armes et des pointes de flèches datant de la période de l’âge de pierre, ce qui signifie que ces outils ont entre 200000 et 100000 ans, et ils sont maintenant exposés au musée du Bardo.

Le Grande Mosquée

Ouargla
Le minaret de la Grande Mosquée, la Kasbah de Touggourt | source : Automne en Berbérie

Sa construction remonte au 19ème siècle, Le Grande Mosquée comprend une grande place entourée d’un certain nombre d’arcs, un grand dôme vert et un phare carré, en plus de deux petites cours et d’une fontaine. Ce monument religieux possède également une grande salle de prière surmontée d’un dôme, ainsi qu’un mihrab décoré d’inscriptions et de miniatures, et des dizaines de colonnes et d’arcs. La Grande Mosquée, située dans l’ancien Ksar de « Mistawa », est considérée comme l’une des plus anciennes mosquées de la région.

Oasis de palmiers

Ouargla
L’oasis de N’Goussa – Ouargla | Credit : insta-stalker (Pintrest)

Les oasis de palmiers dattiers sont d’une grande importance pour les familles des Ouargla, qui représentent la principale source de nourriture, comme c’est le cas pour la majorité des habitants de Ouargla, qui passent la plupart de leur temps dans l’oasis pour la servir et dépenser temps.

Ouargla est l’un des wilayas qui se caractérise par des formes de tourisme uniques et variées qui le qualifient pour devenir un pôle touristique par excellence. Parce qu’il contient des paysages époustouflants et des sites archéologiques et historiques intemporels, et en tant que pôle économique important; Ce qui encourage l’investissement touristique dans la région. En outre, Ouargla a des capacités touristiques qui prédisent un avenir prometteur. Comme il offre un tourisme religieux, culturel et historique.

Bouton retour en haut de la page