Poisson Tilapia

Ouargla: initiation à l’élevage du poisson Tilapia dans les bassins d’irrigation agricole

Une session de formation en aquaponie, notamment de l’espèce de poisson de Tilapia, a été ouverte jeudi à la station expérimentale d’aquaculture de Hassi-Benabdallah (Ouargla), à l’initiative de la direction de la Pêche et des Ressources halieutiques, a-t-on appris des organisateurs.

Organisée avec le concours du Centre national de recherches et de développement de la pêche et de l’aquaculture, cette session de formation, encadrée par des formateurs spécialisés en aquaponie, permettra aux participants (agriculteurs, aquaculteurs, étudiants et associations professionnelles), de développer leurs connaissances en matière d’aquaculture en milieu agricole, ainsi que l’accroîssement de la production halieutique et de la consommation de poissons d’eau douce.

L’aquaponie, pisciculture intégrée à l’agriculture, a connu ces dernières années un essor dans la région agricole de Hassi-Benabdallah, où est relevé un foisonnement de bassins d’irrigation agricole ensemencés d’espèces de poissons.

avis Formation Salmon Academy Bertr...
avis Formation Salmon Academy Bertrand Millet : Académie de marketing

De nombreux agriculteurs approchés par l’APS se sont félicités du développement qu’a connu cette activité aquacole aux bienfaits sur le développement agricole.

Tilapia, le poisson le plus consommé au monde

Tilapia le poisson le plus consommé au monde
Tilapia, le poisson le plus consommé au monde

Alors que la consommation de poissons dans le monde ne cesse d’augmenter, des chercheurs affirment que la consommation de tilapia a de nombreux avantages.

Il faudrait que la production de poisson augmente de 133 % d’ici 2050 pour répondre à la demande, selon une récente étude du World Resources Institute. Les auteurs de l’étude plaident pour la consommation d’espèces en bout de chaîne alimentaire et en particulier du tilapia.

Le tilapia est le deuxième poisson le plus cultivé dans le monde derrière la carpe, mais est de plus en plus consommé, notamment aux Philippines, car il constitue une source en protéines peu chère.

Le tilapia rencontre également un certain succès car son élevage demande peu de main d’œuvre. Par ailleurs, il est particulièrement bien accepté par les consommateurs dans le monde. Il peut être élevé dans des conditions climatiques variées et dispose d’une forte résistance aux maladies et aux infections parasitaires.

APS