Culture algérienneCuisine algérienne

Zlabia – Les douceurs du Ramadan en Algérie

Zlabia ou Zalabia est un dessert extrêmement populaire et relativement méconnu du Maghreb. La zlabia est fabriquée à partir d’une pâte à choux spéciale, puis frite dans de l’huile chaude en forme d’escargot et flottante jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Après friture, la zlabia est trempée dans du sirop de sucre, souvent aromatisé au jus de citron et à l’eau de fleur d’oranger. Ensuite, ils sont égouttés. Le sablé en forme de spirale est uniquement proposé en dessert pendant le Ramadan.

Les délicieux sablés ont meilleur goût chauds et tièdes et sont super sucrés, croquants et merveilleusement collants.

Zlabia
Vendeur de Zlabia à Biska en 1900

L’origine de la Zlabia peut difficilement être déterminée. Une version dit que Zlabia est née par accident. Le boulanger a été étonné du résultat et a soudain crié « Hadhi zalla biya », ce qui se traduit par « c’est un vrai désastre ». La pâtisserie nouvellement inventée s’appelait ZLABIA.

Une autre version soutient que Zlabia est originaire d’Andalousie et a été inventée par Ziriab, qui l’a appelée Ziriabia et le nom du bonbon a été changé au fil du temps en Zlabia. L’origine de la zlabia reste un mystère et peu importe comment la zlabia est née, savourez simplement cette délicatesse pendant le Ramadan.

La recette de Zlabia

Ingrédients
  • 500g de farine
  • 1/2 cc de levure sèche
  • 1 cuillère à café de safran (vous pouvez également utiliser du colorant alimentaire rouge\jaune en option)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 litre d’eau tiède
  • pour la friture : huile
  • Sirop
  • 250 grammes de sucre
  • 1/4 litre d’eau ou si vous voulez (à la place du sirop): Faire chauffer 1 kg de miel avec un peu d’eau
Préparation :
  1. Mélanger la farine, la levure, le sel et le safran dans un bol.
  2. Maintenant, ajoutez progressivement l’eau et remuez vigoureusement avec un fouet (devrait avoir la consistance d’une pâte à crêpes) afin de vous assurer que la pâte n’est pas trop liquide.
  3. Couvrir la pâte et laisser reposer 2 heures.
  4. Mélanger à nouveau la pâte et laisser reposer encore une heure.
  5. Faites maintenant chauffer le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition pour former un sirop (si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du safran ou du colorant alimentaire).
  6. Faire chauffer l’huile dans une marmite.
  7. Mélanger la pâte une dernière fois. Remplissez-la maintenant dans une poche à douille ou dans un petit sac en plastique troué et versez la pâte dans l’huile chaude en effectuant un mouvement circulaire.
  8. Frire jusqu’à coloration dorée.
  9. Égouttez la zlabia sur du papier absorbant et trempez-la dans le sirop, égouttez.

Bouton retour en haut de la page