Yasmina Sellam : La défense du patrimoine culinaire algérien à travers la documentation de ses recettes ancestrales
L'importance de la documentation pour préserver l'héritage culinaire algérien
Yasmina Sellam pense que la cuisine algérienne est un véritable patrimoine culinaire qui mérite d’être préservé et transmis aux générations futures. Selon la célèbre chef et chercheuse en cuisine algérienne, la meilleure façon de défendre ce patrimoine est de commencer par enregistrer et documenter les composantes du patrimoine culinaire algérien en écrivant des livres et des dictionnaires précis.
Lors d’une conférence donnée à la bibliothèque « Chaib Dzair » de l’Agence nationale de publication et de publicité (ANEP), intitulée « Un tour dans l’art culinaire algérien », la chercheuse et chef Yasmina Sellam a déclaré que « la meilleure façon de défendre l’héritage culinaire algérien est de commencer à enregistrer et à documenter les recettes et les techniques créées par nos ancêtres pour les développer et ajouter les ingrédients qui ont conduit à cette maîtrise et qualité ».
La conférencière a également souligné la nécessité de rédiger un grand nombre de livres et de dictionnaires qui recueillent tous les détails techniques et artistiques de la cuisine algérienne, en utilisant les sciences modernes et les références historiques pour prouver la touche algérienne dans de nombreux plats connus qui ont dépassé les frontières nationales.
Dans le même contexte, la chef Yasmina Sellam a déclaré que « l’approfondissement de l’histoire révélera de belles vérités sur notre art culinaire, et que nous avons été une source d’inspiration pour d’autres civilisations et cultures, comme c’est le cas avec le couscous, les desserts et autres plats qui sont entrés dans les cuisines du monde entier ».
La chef Yasmina Sellam est responsable de la réalisation du projet d’enregistrement, de documentation, d’inventaire et de classification, qui doit être confié en premier lieu aux universitaires en impliquant les universités et les chercheurs par le biais du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ou du secteur de la culture car ils maîtrisent une méthodologie scientifique pour prouver les références de l’art culinaire algérien, et parce qu’ils savent que fouiller dans ce sujet est une confirmation de l’identité nationale et de tout le peuple.
En parcourant les différentes époques historiques qui ont traversé l’Algérie, notamment la phénicienne, la carthaginoise, la numide, la romaine, la civilisation islamique et les influences andalouses et ottomanes par la suite, ainsi que les autres croisements civilisationnels qui ont eu lieu, Madame Salam pense que parler de l’art culinaire algérien nécessite de revoir des pages anciennes.
Yasmina Sellam finaliste des Gourmand World Cookbook Awards 2023
L’auteure Yasmina Sellam vient d’être sélectionnée en tant que finaliste des Gourmand World Cookbook Awards dans la catégorie Histoire Culinaire pour son livre « Mémoire culinaire de l’Algérie ». Cette reconnaissance vient saluer son travail de recherche minutieux sur l’histoire de la cuisine algérienne, ainsi que ses efforts pour préserver et transmettre cet héritage culinaire.
Nous lui adressons toutes nos félicitations pour cette nomination bien méritée et lui souhaitons bonne chance pour la suite. Les noms des lauréats seront annoncés lors de la cérémonie des Gourmands Awards qui se tiendra en Suède entre le 25 et 28 mai 2023. Nous espérons que Yasmina Sellam remportera cette prestigieuse distinction, qui serait une reconnaissance supplémentaire pour son talent et son travail de qualité.