
Ramadan 2025 : Le ministère de l’Éducation dévoile les nouveaux horaires scolaires pour les wilayas du Sud
Le ministère de l'Éducation montre sa flexibilité en adaptant les emplois du temps aux besoins du mois sacré.
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, ce mardi, les horaires de travail dans les établissements d’enseignement et de formation pendant le mois sacré de Ramadan 2025. Une attention particulière a été accordée aux wilayas du Sud, qui bénéficieront d’un horaire spécifique.
Horaires scolaires dans les wilayas du Sud
Selon un communiqué du ministère, les horaires d’étude dans les wilayas du Sud seront appliqués comme suit : De 8h00 à 15h00 pour les wilayas d’Adrar, Tamanrasset, Illizi, Tindouf, Béchar, Ouargla, Ghardaïa, Laghouat, Biskra, El Oued, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbès, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El M’Ghair et Ménia.
Pour les autres wilayas, les horaires seront de 8h30 à 15h30.
Réduction des heures d’enseignement
Le ministère a également approuvé une réduction des heures d’enseignement pendant le mois sacré, selon les modalités suivantes :
- Pour les écoles primaires à système de travail unique : réduction d’une demi-heure pour les périodes du matin et de l’après-midi.
- Pour les écoles primaires à double vacation : réduction de la période matinale à deux heures et de la période de l’après-midi à une heure et demie.
- Le mardi : réduction d’une heure pour les périodes de 4 heures et demie.
- Le jeudi (pour les première et deuxième années du primaire) : réduction d’une demi-heure pour chacune des deux premières périodes.
- Pour les cycles moyen et secondaire général et technologique, il a été décidé de réduire les séances d’une heure de 15 minutes, avec quatre séances par période et une pause d’une heure entre les périodes du matin et de l’après-midi.
Le ministère a confirmé que le retour aux horaires scolaires normaux se fera après l’Aïd El Fitr.