Prévisions météo : de la neige abondante attendue samedi dans 21 wilayas

Selon une mise en garde de la météo en Algérie, des chutes de neige importantes vont affecter les reliefs, atteignant et/ou dépassant les 800/900 mètres d’altitude, à partir de samedi 21 janvier.

La neige continuera de tomber pour atteindre les 600 mètres d’altitude. Le bulletin est valable de samedi 15h00 jusqu’à dimanche 15h00 au moins. L’épaisseur de la neige variera entre 10 et 20 centimètres.

Previsions meteo de la neige abondante attendue samedi dans 21 wilayas
@meteo.dz

Les wilayas touchées seront : Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Skikda, Annaba, El-Tarf, Guelma, Souk Ahras, Constantine, Sétif, Mila, Bordj Bou Arréridj, Médéa, Blida, Ain Defla, Tissemsilt, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa.

Comment se préparer et survivre à une tempête de neige

neigedesert
Credit : Karim Bouchetata

 

Voici quelques conseils pour survivre à un temps de neige :

  1. Préparez-vous en avance : assurez-vous d’avoir suffisamment de vêtements chauds, de nourriture et d’eau, ainsi que des articles de première nécessité tels que des médicaments et des outils pour déneiger.
  2. Restez informé : suivez les bulletins météorologiques pour connaître les prévisions et les avertissements de neige.
  3. Soyez prévoyant en voiture : assurez-vous que votre véhicule est équipé de pneus neige, d’un kit d’urgence et d’une batterie suffisamment chargée. Évitez de conduire si possible en cas de tempête de neige sévère.
  4. Protégez-vous du froid : portez des vêtements chauds et couvrez votre tête, vos mains et vos pieds pour éviter les engelures.
  5. Évitez de vous exposer : limitez votre temps à l’extérieur en cas de tempête de neige sévère et évitez de marcher sur des surfaces glacées ou enneigées non dégagées.
  6. Restez en contact avec vos proches : assurez-vous que vos proches sont en sécurité et restez en contact avec eux pour vous assurer qu’ils sont en bonne santé et en sécurité.

Les meilleurs plats algériens pour se réchauffer en cas de temps de neige

Chorba Frik
Chorba Frik fait partie des 12 meilleurs plats internationaux

Il y a plusieurs plats algériens populaires pour se réchauffer en cas de temps de neige. Certains des plats les plus populaires incluent :

  • Chorba : une soupe épaisse à base de pâtes ou de semoule, de légumes et de viande ou de poisson. Elle est souvent consommée en hiver pour se réchauffer.
  • Couscous : un plat traditionnel à base de semoule de blé, de légumes et de viande ou de poisson, souvent servi en automne et en hiver.
  • Doubara : La Doubara est un plat algérien populaire, qui est également connu sous le nom de “Doubara” ou “Doubara bel Hout”. Il s’agit d’une soupe épaisse à base de pois chiches, qui est généralement servie chaude pour se réchauffer pendant les mois d’hiver.
  • Mhadjeb : Le Mhadjeb est un plat algérien traditionnel composé de galettes de pain plat farcies à la viande hachée, aux oignons et aux épices. Ces galettes sont ensuite cuites à la poêle ou au four.