Les cinq produits artisanaux sous haute surveillance de l’Algérie
Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat annonce des mesures cruciales pour protéger l'artisanat algérien.
Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat s’engage dans la protection de cinq produits artisanaux contre l’imitation et le vol au cours de l’année en cours. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme national de protection des produits de l’artisanat. C’est ce qu’a annoncé jeudi à Oran, le Directeur général de l’Artisanat et des Métiers au ministère de tutelle, Kameleddine Bouam.
Il a précisé que les produits visés comprennent le couteau Boussâadi de M’sila, le burnous en laine de Messâad, les bijoux traditionnels de Beni Yenni de Tizi Ouzou, le costume traditionnel Karakou d’Alger et la selle de Tiaret. L’objectif est de prévenir la contrefaçon et de promouvoir l’authenticité de ces créations artisanales.
Au cours de l’année précédente, quatre produits de l’artisanat traditionnel ont déjà bénéficié de mesures de protection, notamment le cuivre (dinanderie) de Constantine, la poterie de Bider (Tlemcen), les tapis Babbar (Khenchela) et les tapis de Ghardaïa. Ces actions s’inscrivent dans le programme national de protection des produits traditionnels et sont conformes aux orientations de la politique de l’État en matière de protection de ces produits.
Le ministère du Tourisme et l’Artisanat vise à étendre cette protection chaque année, avec l’objectif ambitieux d’atteindre, d’ici 2027, la protection de 28 à 30 produits artisanaux à l’échelle nationale, les dotant de la marque « qualité et originalité ». Cette démarche vise à assurer leur protection internationale.
La rencontre d’information sur le Centre d’appui aux technologies et à l’innovation, relevant de l’Institut national de la propriété industrielle des artisans, a permis de présenter les nouvelles initiatives liées à la protection des produits de l’artisanat. Une application virtuelle a été dévoilée pour informer et sensibiliser le public à ces mesures.
Pendant cet événement, une convention a été signée entre la Chambre de l’Artisanat et des Métiers d’Oran (CAM) et l’Institut National de la Propriété Industrielle, permettant aux artisans de s’inscrire au centre de manière automatique et permanente pour protéger leurs produits du vol et de la contrefaçon.
L’objectif de cette initiative est d’installer un centre d’appui à la technologie et à l’innovation au niveau de la Chambre de wilaya de l’Artisanat et des Métiers, accompagnant les artisans dans la protection de leurs produits en matière de droits de propriété industrielle. Ceci vise à donner une impulsion à l’activité artisanale, contribuant au développement social et économique de chaque wilaya.
Les artisans affiliés à ce centre bénéficieront de sessions de formation adaptées à leurs besoins pour la protection de leurs produits. L’importance de la propriété industrielle sera soulignée, ainsi que son rôle crucial dans la promotion des entreprises et la réussite des projets innovants.
Cette rencontre de sensibilisation a réuni des directeurs des chambres de l’artisanat et des métiers de certaines wilayas de l’Ouest du pays, en présence d’artisans. Elle a été supervisée par la Chambre de l’Artisanat et des Métiers d’Oran, en collaboration avec la direction du Tourisme et de l’Artisanat et sous l’égide de l’Institut national de la propriété industrielle.