Le fennec, l’animal emblématique de l’Algérie
Le fennec, symbole national de l'Algérie, capturé dans toute sa splendeur dans le désert saharien.
Le fennec (Vulpes zerda), nommé aussi renard des sables ou renard des sables du Sahara est un petit renard (donc du genre Vulpes et de la famille des canidés) qui vit dans le désert du Sahara.
Le fennec habite les déserts du nord de l’Afrique. On trouve la plupart des fennecs en Algérie ; l’équipe nationale algérienne de football en a d’ailleurs fait sa mascotte. L’habitat du fennec est un terrier, creusé dans le sable ou dans de petites grottes. On peut le retrouver dans les steppes.
Survivre dans le désert : Les capacités remarquables du Fennec
Avec ses oreilles caractéristiques, il est la plus petite espèce de sa famille. Sa fourrure, ses oreilles et sa fonction rénale sont adaptées aux conditions physiques du désert : températures extrêmes et pénurie d’eau. Ses oreilles lui servent également de système de ventilation et de refroidissement du sang. Elles l’aident à résister aux températures élevées et au climat extrême du désert.
Le fennec a de très longues oreilles (pouvant mesurer jusqu’à 10 centimètres), un museau assez long, de longues moustaches et une queue relativement longue, plate et touffue. On le surnomme renard de poche, du fait de sa toute petite taille. C’est en effet le plus petit des canidés qui existe sur Terre. Il mesure de 20 à 40 cm. Son poids moyen est de 1,7 kg contre 6 kg pour la plupart des autres espèces de renard.
Sa taille moyenne est d’environ 20 cm (avec environ 15 cm en plus quand on y ajoute les oreilles). Il a un pelage allant du brun pâle à presque blanc et ressemble beaucoup au renard nain auquel il est apparenté, hormis ses oreilles dressées, chacune aussi grande que la face. Sa queue est longue de 18 à 30 cm.