Inauguration du tramway de Mostaganem : une nouvelle ère pour la mobilité de la ville
Le groupe Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a participé à la mise en service des deux lignes du tramway de Mostaganem. À l’occasion de cet événement, Kamel Beldjoud, Ministre des Transports, accompagné du Wali de Mostaganem, Aissa Boulahia, et des autorités locales de la wilaya de Mostaganem, ont inauguré la nouvelle ligne de tramway.
Le projet de tramway de Mostaganem a été attribué par l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) aux entreprises Alstom et Cosider. Alstom a fourni le système intégral, les systèmes de télécommunication et de signalisation, la billettique, les sous-stations et les équipements de dépôt. Les rames de tramway ont été fournies par sa Joint-Venture CITAL. Le groupement Cosider (Travaux Publics / Ouvrages d’Art) s’est chargé de la partie relative au génie civil, au système de voie ferrée, à la caténaire et à la signalisation lumineuse de trafic.
Le tramway de Mostaganem permettra à plus de 10 000 passagers de se déplacer chaque jour. Avec un tracé de 14 km et desservant 24 stations, il offre deux lignes qui relient les différents quartiers de la ville et permettent aux étudiants d’accéder aux différents campus universitaires ainsi qu’un accès rapide au centre-ville et aux différentes gares. Il s’agit de la 7ème ville d’Algérie équipée du Citadis d’Alstom.
« Alstom et ses équipes sont fiers d’avoir réalisé le système intégral et l’infrastructure conjointement avec Cosider, fourni les tramways Citadis à travers notre Joint-Venture Cital, et accompagné la mise en service commerciale du tramway de Mostaganem, le tout réalisé par des équipes algériennes. Nous sommes à l’aboutissement d’un projet très attendu par les habitants de la ville, » déclare Amar Chouaki, Directeur Général d’Alstom Algérie.
Alstom est présent en Algérie depuis plus de 30 ans via sa filiale Alstom Algérie et la JV Cital (51% partenaires algériens/49% Alstom) qui emploient environ 670 personnes. Le groupe a réalisé de nombreuses infrastructures de transport dans le pays telles que le tramway d’Alger, de Constantine, d’Oran, d’Ouargla et Sétif. Alstom a également fourni 17 trains régionaux Coradia aux chemins de fer (SNTF), électrifié la ligne de la banlieue d’Alger et mené divers projets de signalisation.
Le développement des activités industrielles et d’ingénierie en Algérie a toujours été une priorité pour Alstom, notamment sur le plan du transfert des technologies et du développement des compétences locales. Alstom continuera de répondre aux besoins croissants de mobilité du pays et apportera tout son soutien au développement des villes algériennes.