Algerian Union Bank : la première banque algérienne à l’étranger
Dans une première pour le secteur bancaire algérien, une nouvelle ère commence en Mauritanie et au Sénégal.
Dans une étape historique pour le secteur bancaire algérien, Algerian Union Bank a ouvert ses portes ce mercredi dans la capitale mauritanienne, Nouakchott. Cet événement marque la première incursion d’une banque algérienne sur la scène bancaire internationale.
L’Algerian Union Bank, dont le siège se trouve au cœur de Nouakchott, est le résultat d’une collaboration fructueuse entre quatre grandes institutions financières publiques en Algérie. Le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) détient la plus grande part du capital avec 40%, suivi de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) avec 20%, la Banque Nationale d’Algérie (BNA) également avec 20%, et la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR) avec les 20% restants. Au total, le capital initial s’élève à 50 millions de dollars.
L’inauguration a été supervisée par le ministre des Finances, Laaziz Faid, et le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Tayeb Zitouni, en présence de leurs homologues mauritaniens, Isselmou Ould Mohamed M’Bady et Lemrabott Ould Bennahi, ainsi que de hauts responsables de la Banque Centrale Mauritanienne et de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien. L’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Mohamed Benattou, était également présent lors de cet événement historique.
Algerian Bank of Senegal : une toute nouvelle banque algérienne sera inaugurée au Sénégal
Les ministres Laaziz Faid et Tayeb Zitouni prévoient d’inaugurer la deuxième succursale de la banque, baptisée « Algerian Bank of Senegal », demain à Dakar, au Sénégal. Cette filiale dispose d’un capital de 100 millions de dollars et est le fruit d’une collaboration similaire entre quatre banques publiques algériennes.
Il est important de noter que Algerian Bank of Senegal a obtenu son agrément auprès des autorités sénégalaises en avril dernier, tandis que « Algerian Union Bank » a obtenu le sien en juin dernier.
Dans un communiqué publié mardi, le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations a souligné que cette visite en Mauritanie et au Sénégal marquera également l’ouverture de foires permanentes des produits algériens à Nouakchott et à Dakar. Ces initiatives visent à renforcer les échanges commerciaux et à encourager l’investissement dans les secteurs locaux.
Ces foires serviront de plateforme idéale pour présenter les produits et services algériens, contribuant ainsi à renforcer le commerce à la fois sur le marché intérieur et extérieur, selon la même source.
Cette initiative est un pas significatif pour l’internationalisation du secteur bancaire algérien et ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises algériennes cherchant à élargir leur présence sur la scène internationale, renforçant ainsi les relations économiques entre l’Algérie, la Mauritanie et le Sénégal.