Énergie Renouvelable : Lancement d’une nouvelle centrale solaire à Ouled Djellal
La coopération sino-algérienne renforce le secteur énergétique du pays avec ce projet innovant.
Le Ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a présidé la pose de la première pierre pour la réalisation d’une centrale électrique photovoltaïque d’une capacité de 80 mégawatts, située dans la zone de Sétif El Dib dans la commune d’Ouled Djellal.
Selon le communiqué du ministère, le groupe chinois CWE (China International Water & Electric Corporation) sera chargé de la réalisation de cette centrale dans un délai estimé à 10 mois. Ce projet permettra de stimuler l’industrie solaire nationale et de créer 500 emplois pendant la phase de construction ainsi que dix postes pour la centrale électrique.
Cette centrale solaire, qui s’étendra sur une superficie de 160 hectares, comprendra 08 champs photovoltaïques subordonnés, 137956 panneaux photovoltaïques et les structures de support du projet.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 2000 mégawatts, avec des capacités allant de 80 à 220 mégawatts, réparties dans 12 wilayas à travers le pays, à savoir Béchar, M’sila, Bordj Bou Arreridj, Batna, El Oued, Ghardaïa, Tiaret, Ouargla, Touggourt, El Meghaier, Biskra et Ouled Djellal).