Presse et Médias

Lion Group annonce un investissement massif de 6 Mds $ en Algérie

Lion Group s'engage à créer plus de 10 000 emplois en Algérie avec un investissement de 6 milliards de dollars

Le conglomérat malaisien Lion Group s’apprête à lancer le plus grand projet d’investissement en Algérie dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium, d’une valeur de 6 milliards de dollars, créant ainsi plus de 10 000 emplois. Le groupe malaisien vise à réaliser d’importantes investissements en Algérie d’une valeur de 6 milliards de dollars, étalés sur plusieurs phases. Cet investissement devrait contribuer à la création de plus de 10 000 emplois directs.

Pour concrétiser ce projet gigantesque, le directeur général du groupe « Lion Group », Tan Sri Dato’ Sri Utama William Chang, s’est rendu en Algérie où il a rencontré le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, ainsi que le directeur général de l’Agence algérienne pour la promotion de l’investissement.

Dans une déclaration à la presse, le directeur général du groupe malaisien a souligné que le choix de l’Algérie pour la mise en œuvre de ce projet est dû à la disponibilité de la sécurité et à un climat d’investissement positif.

Lion Group
Le ministre de l’Énergie, Arkab, explore des opportunités d’investissement lucratives avec Lion Group

Le responsable du groupe s’est également engagé à aménager de vastes zones industrielles modernes et à prendre en charge pleinement l’attraction des investissements étrangers dans ces zones. De son côté, le directeur général de l’Agence algérienne pour la promotion de l’investissement, Omar Rekach, a déclaré que ce projet colossal permettrait de créer plus de 10 000 emplois.

Rekach a confirmé qu’après la rencontre avec le président-directeur général du groupe et la délégation l’accompagnant, les démarches pour la création de l’entreprise ont été entamées en vue du premier projet de transfert de l’unité de Kuala Lumpur en Malaisie vers l’Algérie.

La gamme d’activités du groupe malaisien comprend, selon le même responsable, des projets d’exploitation de ressources minières, tels que l’aluminium et les minerais de fer pour un usage industriel, qui seront réalisés en deux phases principales.

Lion Group : un grand projet d’investissement en deux phases

La première phase comprendra le transfert d’une unité de production de fonte chaude d’une capacité de 1,7 million de tonnes par an de la Malaisie vers l’Algérie, ainsi que la construction d’une nouvelle unité de production de billettes de fer d’une capacité de 4 millions de tonnes par an, pour un investissement total de 3 milliards de dollars.

Quant à la deuxième phase, Rekach a ajouté qu’elle comprendrait la réalisation d’un projet de production d’alliages d’aluminium, ainsi que la construction d’une centrale électrique de grande capacité pour assurer l’autonomie énergétique.

Concernant les zones où ces projets seront mis en œuvre, le directeur général a expliqué qu’elles n’ont pas encore été déterminées, bien que le groupe ait montré de l’intérêt pour certaines régions, en attendant la promulgation de la loi qui fixera les conditions et modalités d’octroi des propriétés économiques relevant des biens privés de l’État destinées à la réalisation de projets d’investissement.

Il est à noter que le groupe Lion Group a été fondé en 1930 et possède des filiales en Malaisie, en Chine, à Singapour, à Hong Kong, au Cambodge et au Laos. La société possède trois sociétés cotées à la bourse de Malaisie, dont deux à Singapour et une à Hong Kong. Le chiffre d’affaires annuel du groupe Lion Group s’élève à environ 2,47 milliards de dollars et emploie plus de 11 000 personnes.

Bouton retour en haut de la page